Adobestock 269763346 jpeg

Comment dresser une belle table ?

Le dressage des tables lors des cérémonies ou des dîners de la haute société laisse sans voix. Le visuel laisse comprendre que les mains expertes ont fait le travail. Des couverts jusqu’aux objets décoratifs, tout est fait avec grâce. Reproduire ce type de dressage soi-même à la maison n’est pas évident pour les non-initiés. Le respect de l’ordre des verres, l’emplacement des serviettes de table et des boissons font partie des équations difficiles à résoudre. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique. Voici un guide pour bien dresser vos tables.

Choisir les couverts et les accessoires appropriés

Les couverts peuvent être achetés en ligne ou en boutique. Vous pouvez découvrir à cet effet le Coffret de couverts sur le site degrenne.fr, qui est une référence en matière de couverts en France. Plusieurs types de coffrets y sont vendus. Ils sont constitués de plats, de couteaux, de fourchettes et de cuillères aux designs uniques. Pour toutes vos cérémonies, vous y trouverez ce dont vous avez besoin. Les couverts font partie des principaux éléments d’une table.

Pour un dressage de table réussi, il faut au préalable les choisir avec délicatesse. Généralement, les couverts sont sélectionnés en fonction du thème. Il en est de même pour les accessoires. Le thème est déterminant en ce sens qu’il permet d’avoir une bonne orientation. Il peut être relatif à une saison de l’année, au type de menu ou à une fête précise.

À titre d’exemple, si vous optez pour un thème champêtre, les couverts peuvent être en bois ou ornés de motifs qui renvoient à la nature. Pour ce qui est des autres accessoires tels que les nappes de table et les serviettes, ils contribuent aussi au dressage d’une table. De ce fait, ils ne doivent pas être choisis de façon hasardeuse. Les matières de fabrication comptent beaucoup.

Vous aimerez aussi : Comment faire une belle présentation avec un présentoir buffet ?

Procéder à une disposition harmonieuse

La disposition harmonieuse des couverts est le gage d’un bon dressage à la française. Chaque élément doit être à sa place. Il est inutile d’encombrer la table avec plusieurs accessoires. Qu’il s’agisse des verres, des plats, des couteaux ou des cuillères, prévoyez juste ce qui est nécessaire. Relativement aux verres, choisissez-les en fonction des menus.

Ils doivent être placés par ordre décroissant. Leur alignement se fait sur la base d’un axe diagonal. Quant aux fourchettes, elles se mettent à gauche des plats, veillez à ce que les dents soient en contact direct avec la nappe de table.

S’agissant des cuillères, elles doivent être disposées à droite. Contrairement aux fourchettes, leur face bombée ne doit pas être sur la nappe, elles doivent plutôt regarder le plafond. La disposition des couteaux est également délicate. Ils se placent à droite. Le côté tranchant doit être tourné vers le plat. Si vous procédez de la sorte, le résultat du dressage sera satisfaisant.

Conclusion

Dresser une table est un art. Malheureusement, plusieurs personnes grincent des dents lorsqu’il faut passer au dressage des tables de dîners classiques ou de cérémonies. Reproduire avec exactitude les dressages effectués par les professionnels n’est pas toujours évident. Pour réussir son dressage, il est donc important de mettre en pratique quelques conseils. Ceux-ci sont relatifs aux choix des couverts et des accessoires qui les accompagnent. De même, il est conseillé de disposer les différents éléments suivant un certain ordre.