Le barbecue est un vrai régal lorsque sa cuisson est bien faite. Un bon steak grillé, une barre de saucisse bien juteuse ou des brochettes pour le bonheur de vos papilles gustatives. Voyagez dans une explosion de saveurs avec appétit. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour devenir un as du barbecue.
Contents
Choisir le bon barbecue
En tant que débutant, l’idéal serait de choisir un barbecue adapté à votre usage. Optez pour un barbecue à gaz pour sa facilité d’allumage. Vous n’aurez pas besoin de vous tracasser avec du charbon qui prendra certainement plus de temps à s’allumer ou qui peut s’éteindre pendant que vous faites vos grillades. Le barbecue à gaz se fixe en toute simplicité sur une bouteille de gaz et s’allume grâce à un bouton.
Vous devez tout de même attendre que la plaque à barbecue soit bien chaude avant de déposer les aliments à faire griller pour qu’ils ne collent pas.
Savoir régler la température de votre barbecue
L’un des conseils pour réussir avec bravoure votre barbecue est de savoir gérer la température de votre appareil. Il est vrai que vos premiers essais ne seront pas toujours ce que vous aurez espéré, mais n’abandonnez pas pour autant. Essayez encore et encore avec des températures variées pour trouver la température parfaite pour la cuisson de chacun de vos aliments.
Le plus souvent, il est recommandé de ne pas dépasser 220 °C pendant votre cuisson pour éviter que des hydrocarbures aromatiques s’y forment pouvant nuire à votre santé.
Réchauffez à l’avance la plaque de votre barbecue
Pour être un as du barbecue, vous devez mettre en pratique ce conseil. Pour de bons plats, votre plaque à barbecue doit être bien chaude avant d’y déposer un quelconque aliment. Un gril chaud permettra à l’extérieur de votre steak ou votre saucisse d’être caramélisé et croustillant tandis que l’intérieur sera tendre et juteux.
Vous aimerez aussi : Comment nettoyer un barbecue à gaz ?
Il est recommandé de laisser chauffer le gril de votre barbecue pendant environ une vingtaine ou une trentaine de minutes avant de mettre vos aliments.
Respecter les règles de cuisson des aliments
Si vous voulez réellement devenir un pro du barbecue, vous devez respecter certaines règles de cuisson. Tout d’abord, assurez-vous que les aliments ne collent pas sur la plaque à barbecue en y mettant de l’huile ou en frottant la pomme de terre par-dessus le grillage.
Par la suite, vous devez placer les aliments fragiles tels que les crevettes, les aubergines sur la partie extérieure de la plaque pour que la cuisson soit encore plus douce. Par contre, pour les aliments plus épais, il est préférable de les poser au cœur de la plaque à barbecue puisque leur cuisson demande plus de temps. La cuisson de la viande rouge sur un barbecue doit être brève, mais placée sur la partie la plus chaude du barbecue. Les poissons et la viande blanche doivent être placés tout en hauteur pour éviter que la cuisson ne déborde ou que ces aliments ne se sèchent.
Ne retournez pas trop votre viande
On entend souvent dire que lorsque vous retournez toutes les deux minutes vos aliments sur le barbecue ils ont tendance à vite cuire. Vous devez absolument mettre de côté cette idée, car si vous retournez trop votre viande ou votre poisson, elle ne sera plus tendre et aussi savoureuse.
Si vous respectez le temps de cuisson de vos aliments ainsi que les températures recommandées, vos aliments seront encore plus délicieux même si vous ne les retournez qu’une seule fois.
Conclusion
Un barbecue au soleil avec la famille ou des amis, il n’y a rien de plus beau pour passer des moments agréables. Mais, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos grillades avec les conseils mentionnés dans ce guide.
Vous aimerez aussi : Quel barbecue pour faire vos grillades préférées cet été ?