Commentchoisirungaufrier

Comment choisir un gaufrier ?

Au petit déjeuner ou pour le brunch du dimanche, les gaufres sont un excellent choix de pâtisseries à cuisiner. Tout le monde en raffole, les enfants y compris. Pour les préparer à la maison, vous devez avoir un gaufrier. Sur le marché, il existe un large éventail de modèles de gaufrier, vous risquez de vous y perdre. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères : l’utilisation, la puissance, la praticité et les types de plaques. Allez à la découverte de ces critères pour effectuer le bon choix.

 

L’utilisation du gaufrier

Lorsque vous voulez acheter un Gaufrier, la première chose à faire est de tenir compte de l’utilisation. En d’autres termes, c’est la fréquence d’utilisation de votre équipement. Le gaufrier utilisé régulièrement pour les petits déjeuners sera différent de celui utilisé occasionnellement, ils seront de différents types. 

 

La puissance du gaufrier

En ce qui concerne la puissance de votre appareil, lorsque cette dernière est élevée, plus la cuisson est rapide. Lorsque votre gaufrier va servir chaque matin pour les petits déjeuners de vos enfants, il est nécessaire que les gaufres soient prêts à temps. Ainsi, pour une utilisation domestique et plus occasionnelle, la puissance du gaufrier doit être au moins de 1500 watts. Ce serait très pratique pour une grande famille. 

Lorsque vous êtes un couple sans enfant ou célibataire, optez pour un modèle de gaufrier standard. Une puissance de 1200 watts suffit largement, cet appareil n’est pas trop cher également. Par ailleurs, si vous êtes un professionnel de la restauration qui utilise régulièrement le gaufrier, la puissance doit varier entre 2000 et 2500 watts. Le temps de cuisson sera rapide et vous pourrez préparer plusieurs gaufres plus vite. 

Vous aimerez aussi : Quelle puissance choisir pour un gaufrier ?

 

La praticité de l’appareil

Pour plus de praticité, le gaufrier doit être muni d’un thermostat, d’un bac récupérateur, d’un bon système d’ouverture, et d’un bouton marche/arrêt. Le thermostat de l’appareil permet d’adapter la chaleur de l’appareil pour bien brunir vos gaufres. Cette option permet de rendre vos gaufres croustillantes, dorées, moelleuses, etc. Pour éviter de salir votre machine en cas d’excédent de pâte à gaufre, le bac récupérateur est très important.

Le système d’ouverture doit avoir un bon mécanisme de rotation. C’est ce qui va permettre d’ouvrir et de fermer facilement votre gaufrier et d’assurer une bonne répartition de votre pâte sur les plaques. De plus, pour une meilleure expérience avec votre gaufrier, optez pour un bouton marche/arrêt avec des voyants lumineux. Ces voyants servent à connaitre les fins de préchauffage et de la cuisson de vos gaufres.

 

Les plaques du gaufrier

En fonction du nombre de gaufres à faire, les plaques de votre machine peuvent être grandes ou non. Lorsque les plaques sont grandes, le gaufrier peut parfois être encombrant en cuisine. Si vous n’avez pas un grand espace dans votre cuisine, optez pour une machine compacte et non volumineuse. Certains modèles servent à cuire deux ou quatre gaufres simultanément. Par ailleurs, lorsque vous disposez d’espace, les appareils king size sont idéaux pour avoir des gaufres en format 5×8. Leurs plaques ont des formes originales (cœur, étoile, animaux, etc.). 

 

Conclusion

Pour faire de délicieuses gaufres pour toute la famille au brunch, vous devez avoir un bon gaufrier. Pour cela, plusieurs critères tels que la fréquence d’utilisation, la puissance, les caractéristiques et les types de plaques doivent être pris en compte. Ils vous permettent de faire un bon choix de gaufrier qui va tenir compte de vos besoins.

Vous aimerez aussi : Comment choisir un bon extracteur de jus ?