L’extracteur de jus est un appareil électroménager à multiples fonctions. Il permet de faire soi-même des jus naturels à base de fruits et de légumes. Il permet aussi de réaliser soi-même des smoothies et des décoctions naturelles, évitant ainsi la consommation des boissons gazeuses et sucrées vendues dans les grandes surfaces. Il existe une large gamme d’extracteurs de jus sur le marché. Comment bien faire son choix ?
Contents
Choisir un extracteur de jus en considérant sa puissance
L’un des critères les plus importants dans le choix d’un extracteur de jus est la puissance. Vous pouvez lire ce comparatif pour choisir un bon extracteur de jus, et qui répond à vos besoins. La puissance de l’appareil lui permet de presser ou non tous les types de fruits, de légumes ou de plantes. Les modèles les plus puissants sur le marché sont polyvalents. Lorsque l’extracteur de jus a une faible puissance, il peut surchauffer et ne pas répondre aux besoins de l’utilisateur. Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour les extracteurs pouvant aller jusqu’à 400 watts et plus, pour les modèles les plus performants. Les modèles moins puissants sont souvent de 150 watts. L’une des choses à prendre en compte est la vitesse de rotation de l’appareil, permettant ou non de préserver les nutriments des fruits ou des légumes.
Quels sont les accessoires de cet appareil ?
Il existe différents modèles d’extracteurs de jus que vous trouverez sur le marché. Les modèles polyvalents et performants sont vendus avec de multiples accessoires. Parmi ces derniers, vous trouverez le gobelet à jus, différents types de filtres, des carafes, le kit sorbetière, salades, purées. D’autres sont livrés avec un livre de recettes permettant à l’utilisateur de s’en servir comme bon lui semble.
Vous aimerez aussi : Comment choisir un gaufrier ?
Le prix de l’appareil
L’achat du meilleur extracteur dépend aussi du budget dont vous disposez. Dans le commerce, vous trouverez des extracteurs à petits budgets, d’autres pour des budgets moyens et certains modèles vendus à des prix élevés. Le cout peut aussi dépendre du mode de fonctionnement de l’appareil. Il existe des extracteurs automatiques et ceux qui sont manuels. Pour plus d’efficacité et pour un confort d’utilisation optimal, vous pouvez choisir les modèles automatiques. Cependant, les modèles manuels sont toujours d’actualité parce qu’ils permettent de garder les nutriments.
Extracteur vertical ou extracteur horizontal
De manière générale, un extracteur de jus permet de presser une grande variété de fruits et de légumes. Tout de même, il existe des modèles permettant de répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et du type d’éléments que vous voulez extraire, vous pouvez choisir l’un ou l’autre type d’appareil. L’extracteur de jus horizontal est idéal pour presser et extraire le jus des feuilles comme les épinards, les choux, les salades, etc. L’extracteur de jus vertical quant à lui est idéal pour presser les fruits et les légumes durs comme les pommes, les carottes, les tomates, etc. Le modèle vertical est peu encombrant, facile à utiliser et à transporter tandis que le modèle horizontal est encombrant.
Quels avantages à utiliser un extracteur de jus ?
Le premier avantage d’un extracteur de jus est sa capacité à extraire le jus des fruits à froid. Cette qualité le différencie de la centrifugeuse. Le jus pressé est frais, gardant aussi les nutriments. En outre, avec les extracteurs de jus, il est possible de réaliser une infinité de recettes en se référant au livret du fabricant. Les jus de fruits naturels sont d’excellentes sources de vitamines. Bien que ce soient des appareils coûteux sur le marché, il est important d’avoir un modèle chez soi afin de profiter de ses avantages. Qu’attendez-vous pour acheter le vôtre ?
Vous aimerez aussi : Comment choisir son multi cuiseur ?