Le commerce des glaces à l’italienne est l’une des activités les plus prolifiques et rentables d’été ; c’est ce qui explique d’ailleurs que plusieurs entrepreneurs s’y intéressent. Il s’agit par ailleurs d’un business assez simple pour lequel vous n’aurez besoin que d’un bon emplacement et d’une machine professionnelle. Le choix du bon appareil ne se fera cependant pas de manière aléatoire. Voici quelques instructions pour vous y aider.
Sommaire
La capacité de la cuve et le système de refroidissement
Le choix de votre machine professionnelle à glace à l’italienne doit premièrement être guidé par la capacité de sa cuve. Vous devrez donc évaluer votre production horaire en tenant compte bien évidemment de votre emplacement et du nombre de clients potentiels que vous recevrez. Dans ce sens, l’on vous proposera généralement des appareils d’une cuve d’environ 7 litres et les modèles plus imposants avec une double capacité (2 x 7 litres).
Il faudra ensuite se pencher sur le système de refroidissement face auquel vous devrez choisir entre une machine à eau et un modèle à air. Rapides et plus performantes, les premières sont mieux adaptées aux utilisations intenses et vous pourrez facilement les encastrer. Les secondes, quant à elles vous prendront plus de temps et seront nettement plus volumineuses. Pour l’achat de machine à glace, l’on vous recommandera donc une turbine à glace, bien que plus onéreuse.
La puissance de la machine
Il faut par ailleurs savoir que la puissance d’un appareil influe également sur son niveau de production. Ainsi, plus le moteur sera puissant, plus votre production journalière sera importante et plus votre activité sera rentable. Il faudra donc prêter attention aux caractéristiques techniques de la machine avant de vous décider. Toutefois, sachez qu’avec une turbine, il vous sera possible de produire plusieurs glaces au même moment contrairement à une sorbetière. De plus, le rendu sera plus onctueux, plus savoureux et vous pourrez même proposer plusieurs parfums différents. Ce sont là des détails assez déterminants si jamais vous comptez en vendre dans un restaurant.
La marque de la machine
Le dernier critère et non des moindres est la marque de votre machine. Elle sera en effet gage de robustesse et de durabilité pour un investissement rassurant et satisfaisant. L’on vous conseillera prioritairement les marques italiennes spécialisées. Elles disposent par ailleurs de SAV qui vous apporteront des conseils utiles relativement à l’utilisation et à l’entretien de leurs machines. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez aussi vous rabattre sur les marques françaises ou chinoises.