Comment choisir sa cafetière italienne ?

Choisir une cafetière n’est jamais une mince affaire, surtout pour les amateurs de bon café. Ce qui est certain, c’est que l’achat d’une italienne est un incontournable. La question se pose donc de savoir comment la choisir. Quels sont les matériaux, les designs et les types de chauffe à privilégier ? On fait le point.

Une cafetière italienne, qu’est-ce que c’est ?

Une cafetière italienne fonctionne sur une plaque de cuisson. Utilisée depuis plus d’un siècle, elle vous permettra d’obtenir un café qui soit à la fois fort et léger. Le situe entre le café à filtre et un espresso. Il existe deux matériaux, l’inox et l’aluminium.

Une cafetière italienne se compose de trois éléments. Le compartiment inférieur, dans lequel il faut verser l’eau qui sera ensuite chauffée. Ensuite, le compartiment supérieur. Il reste vide lors de la préparation, puis se remplit de café. Enfin, le compartiment central, dans lequel le café Chicco d’Oro, par exemple, doit être placé.

La cafetière italienne permet de produire du café comme on en trouve en Italie. Elle permet d’obtenir un espresso, sans avoir à investir dans une machine dédiée. Si les cafés courts sont privilégiés par ce type de cafetière, il est possible de trouver des modèles remplissant quatre à six tasses de 5 cl.

Quel type de mouture choisir ?

La mouture correspond à la taille du grain de café une fois celui-ci moulu. Elle peut être plus ou moins fine et large et chaque type de cafetière aura des besoins particuliers dans ce domaine. Si vous avez une cafetière italienne, optez pour une mouture fine ou un peu plus large si vous avez une machine à espresso.

Vous aimerez aussi : Comment choisir sa cafetière à grain ?

Quels sont les avantages de la cafetière italienne ?

La cafetière italienne est avant tout réputée pour sa facilité d’utilisation, en plus d’être pratique et d’être peu encombrante. Elle convient à tous les types d’habitation et peut être utilisée sur des plaques électriques, au gaz ou même au feu de bois. Selon la puissance de votre moyen de chauffe, votre café pourra être prêt en 5 à 7 minutes.

Autre avantage de ce type de cafetière, son prix d’achat. Vous trouverez des modèles allant, en moyenne, de 20 à 70 euros. Elle est également économe dans son utilisation puisqu’elle ne nécessite pas de dosettes. En raison de sa fabrication et de son fonctionnement, la cafetière italienne est celle qui conserve le mieux les arômes du café. L’émulsion produite par la vapeur vous offrira un breuvage dont la teneur en caféine sera réduite sans que cela ne se ressente au goût.

Comment entretenir sa cafetière ?

Si vous souhaitez conserver votre cafetière italienne durant de longues années, il vous faudra prendre le temps de l’entretenir, à la main. Après chaque utilisation, rincez-la avec de l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre. Pour éliminer le calcaire, remplissez votre réservoir d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc puis faites-la fonctionner normalement. N’oubliez pas de bien rincer. Et si des traces noires dues au café commencent à apparaître, une combinaison d’eau et de citron devrait remédier à cela.