LTp7Os6NXT1Osdy7Shx2

Comment choisir sa cafetière à grain ?

Prendre son café le matin est un moment privilégié pour bon nombre de personnes. Et pour les amateurs de bon café, rien de mieux que le café à grain. Mais pour cela il faut avoir le bon appareil, une cafetière a grain automatique avec broyeurs, ou robot-café. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour bien choisir votre cafetière a grain.

 

Evaluer la facilité et le confort d’utilisation de la cafetière

Il existe sur le marché des centaines de marque de cafetière et des références tout aussi flatteuses les unes que les autres, sur les sites de vente en ligne spécialisés. Mais si pour vous, comment choisir une cafetière à grain sur Optare et les autres sites n’est pas aussi simple, cela ne relève pas de l’impossible. 

De prime abord, gardez en tête que le plus important est l’utilisation que vous en faites au quotidien. Vous pouvez par exemple, vous permettre si vous consommez peu de café, de choisir une machine avec un petit bac à grains. La contenance minimale 125g, produira approximativement 5 cafés par jour. Alors qu’un bac de 250 g permet de faire 15 à 20 cafés par jour, idéal pour une grande consommation. Certaines machines à café conviendront mieux à certains qu’à d’autres en fonction de leurs habitudes. Autre critère, le type de boissons que vous consommez : Expresso, cappuccino, latte, machiatto et autres boissons lactées. Certaines cafetières à grain ne sont pas équipées pour les boissons lactées. Spécifiquement pour celles-ci il est nécessaire d’avoir une machine pourvue d’un embout générateur de crème ou buse. 

Très important aussi, le niveau sonore de la cafetière. La plupart des cafetières à grain sont assez bruyantes, ce qui peut être assez désagréable le matin. Ce bruit est dû au passage des grains dans la meule pour obtenir un café frais et riche en arôme. Les fabricants s’efforcent de s’adapter et proposent des cafetières de plus en plus silencieuses grâce par exemple au broyeur en céramique qui fait beaucoup moins de bruits qu’un broyeur de machine classique en acier. Mais vaut aussi bien plus cher. Bref votre cafetière à grain doit correspondre à vos besoins et être le plus simple à utiliser pour vous. Raison de s’attarder sur l’équipement et les fonctionnalités. 

Vous aimerez aussi : Comment choisir sa cafetière italienne ?

 

Vérifier l’équipement et les fonctionnalités de la cafetière choisie

Un « bon café » est défini par une bonne torréfaction et une bonne extraction. Ainsi, votre machine doit être rapide, pas plus de 3minutes pour avoir votre tasse de café y compris l’allumage. Votre café ne doit pas couler trop vite ni trop lentement. Prenez donc le temps d’évaluer ou vous renseigner sur le temps de préparation, pour la cafetière que vous souhaitez. Aussi, pour avoir un bon café, le percolateur a un rôle important. La pression doit être entre 9 et 15 bars, l’idéal pour faire un expresso. Et bien sûr, vérifiez le niveau de mouture du café car il permet d’obtenir un café plus ou moins corse. Plus la mouture est fine, plus votre café sera corsé donc faites y attention pour avoir votre café comme vous l’aimez.

Encore très important, les équipements de votre cafetière doivent vous permettre de gagner en temps.  De ce fait, votre cafetière doit pouvoir fonctionner aussi bien avec du café à grain que du café déjà moulu non seulement pour les jours où vous êtes pressé, mais aussi pour varier les plaisirs. Elle doit également pouvoir être entretenue facilement. La plupart propose des fonctionnalités de nettoyage automatique, ou des fonctions de facilitation de l’entretien. Par exemple, Le rinçage à l’allumage, le nettoyage et détartrage automatiques. Pour finir, choisissez une cafetière ergonomique. Comme tout appareil de cuisine, elle doit être le moins encombrant possible pour vous laisser profiter de votre cuisine, souvent un des endroits les plus sollicités de la maison.

 

Conclusion

Choisir sa cafetière, ou tout autre électroménager, exige de faire très attention aux fonctionnalités mais aussi à la façon dont vous voulez ou pouvez l’utiliser. En plus de ces aspects quelque peu techniques, vous pouvez vous renseigner sur internet et prendre les avis et retours des autres utilisateurs. Et aussi pour se tenir au courant des dernières évolutions, car les fabricants proposent de plus en plus d’innovations, entre autres, la connectivité des appareils électroménagers.

Vous aimerez aussi : Comment faire du café avec une cafetière à piston ?