Comment-bien-deguster-une-vodka jpeg

Comment bien déguster une vodka ?

La vodka est sans aucun doute le produit que nous associons le plus à la Russie. Cependant, beaucoup seraient surpris d’apprendre que cette boisson tire ses origines du monde arabe et plus précisément perse ! Aujourd’hui, elle est le spiritueux le plus consommé au monde avec plus de 230 millions de litres vendus en 2019. La vodka est obtenue en faisant macérer un produit agricole contenant du sucre. La mélasse produite est ensuite distillée puis filtrée selon un procédé bien strict pour mériter l’appellation de « vodka ». Voici quelques astuces pour bien déguster une vodka.

Bien choisir son verre à vodka

Avant de faire un tour Dans les rayons verreries, il faut savoir que la vodka peut aussi bien être servie en apéritif qu’en digestif. Lors de ce service, ce sont des verres de 50 ml dits « shooter » qu’il faudra présenter à vos invités. Il s’agit de petits verres à bord épais et à fond massif, utilisés depuis la fin du 18e siècle pour servir les alcools forts. De nombreuses variantes existent selon les pays et le type d’alcool consommé. Ainsi il est possible de retrouver les verres à shots avec une contenance minimale de 25 ml et un maximum de 60. Leur forme est également très variable : parfois de forme tubulaire, parfois elles ont l’allure de gobelet ou encore celui d’un entonnoir. 

Pour la vodka c’est la première forme qui est la plus utilisée. Dans le milieu de la verrerie, il s’agit du verre shooter de type « Gobelet forme haute » (avec ou sans anse). Ce verre est conçu pour laisser échapper rapidement les effluves d’alcool qui pourraient nous prendre au nez à la dégustation. L’anse, si elle est présente, évite de réchauffer le spiritueux avec les doigts, car ne l’oublions pas, la vodka se consomme froide.

Vous aimerez aussi : 3 cocktails de vodka à proposer à vos clients

Bien servir sa vodka 

La vodka doit être servie à basse température, mais pas glacée. Il ne faut pas laisser des cristaux de glace se former, car cela entraînera la condensation de l’eau sur la paroi de la bouteille. Au moment de boire, il ne vous resterait plus que de l’alcool pur. Généralement, la bonne température oscille entre 8 et 10 degrés Celcius. En plein été, vous pouvez même éventuellement plonger la vodka dans un seau de glace à paroi isotherme. Si vous possédez un frigo de mini bar, il vous suffira de remettre la bouteille au frais entre chaque service.

Il ne faut pas oublier de servir également de l’eau aux convives. En effet, entre deux shoots de vodka, boire un peu d’eau contribue à ne pas alourdir le palet et à rester sensible aux arômes.

S’il vous vient l’idée de servir quelques amuse-gueules, privilégiez les produits salés comme les cacahuètes, la pistache ou encore les cornichons. En effet, les aliments contenant du sucre auront tendance à irriter votre estomac en fermentant au contact de l’alcool. Enfin, sachez que « shot » signifiant tire en anglais désigne également la manière dont son contenant doit être bu : d’un seul trait, après avoir trinqué !

Conclusion 

Pour bien déguster une vodka, vous devez premièrement trouver un verre à vodka ! La bouteille doit être conservée puis servie à la température idéale, et avec les verres adéquats. Évitez autant que possible le sucre pendant la dégustation. Traditionnellement, ce sont des cornichons qui sont proposés. N’oubliez pas de boire un peu d’eau régulièrement.