Vous aimez déboucher de temps en temps une bouteille de vin millésime ou un grand cru pour une bonne dégustation ? Si oui, vous savez donc que le tire-bouchon est d’une utilité importante pour ne rien gâcher de ce plaisir gastronomique. En effet, le tire-bouchon est un ustensile qui permet d’ouvrir les bouteilles de spiritueux et de vins dans les règles de l’art.
À ce titre, les créateurs ne cessent de faire preuve d’ingéniosité en améliorant la technologie tournant autour de cet outil. Ceci fait d’ailleurs qu’il est difficile de choisir un bon tire-bouchon. Tant les modèles et les prix varient. Pour être sûr de réaliser un bon choix, il convient de prendre en compte quelques critères. Découvrons-les dans la suite de cet élément.
Contents
Le tire-bouchon : pourquoi est-il important ?
Que ce soit à la maison ou dans un restaurant, on aime s’offrir une bonne bouteille de vin ou de champagne afin de passer d’agréables moments. Pour ouvrir la bouteille, un accessoire reste incontournable : le tire-bouchon. Comme l’indique son nom, le tire-bouchon sert à ôter le bouchon d’une bouteille de vin, de champagne, etc.
De façon générale, les tire-bouchons sont constitués d’un poignet solidaire et d’une tige métallique droite continue dans une mèche. Toutefois, les innovations technologiques ont permis de mettre au point des modèles électriques. C’est pourquoi le choix d’un tire-bouchon est avant tout une question de goût. Vous trouverez sur https://www.mon-petit-bouchon.fr/ toute l’actualité autour des tire-bouchons ainsi que les modèles les plus récents.
Quels sont les différents types de tire-bouchons ?
Ouvrir une bouteille de vin ou de spiritueux est tout un art. Pour bien le réaliser, il faut avant tout bien choisir son tire-bouchon. On en distingue plusieurs. En voici quelques-uns.
Vous aimerez aussi : Connaissez-vous le tire-bouchon électrique ?
Le tire-bouchon Charles de Gaulle
C’est de loin le tire-bouchon le plus affectionné par les amateurs du vin en raison de sa facilité d’utilisation. C’est aussi l’un des plus anciens. S’il porte cette dénomination, c’est bien en référence aux multiples discours bras en l’air du fameux président. Il n’est pas cependant indiqué pour enlever les bouchons anciens ou déjà détériorés. Très souvent, il arrive que la mèche perfore le bouchon. Ceci peut laisser flotter un morceau de bouchon dans le contenu de la bouteille.
Le tire-bouchon sommelier
Encore appelé le limonadier, ce tire-bouchon est un outil deux en un. De par sa composition, il sert à déboucher facilement une bonne bouteille de vin ou une bouteille de limonade. En effet, le tire-bouchon sommelier est composé d’un levier et d’un couteau qui permet de découper la feuille aluminium recouvrant la bouteille de vin.
Il présente aussi une mèche en forme de spirale qui, insérée dans le bouchon, permet de l’extraire. En un mot, c’est un outil très accessible. Ce qui fait d’ailleurs qu’il est apprécié des professionnels de la restauration. C’est le tire-bouchon le plus indiqué pour enlever un bouchon brisé.
Le tire-bouchon à double lame
C’est le favori des œnologues. Il est composé de deux lames et d’un poignet. C’est un tire-bouchon qui nécessite plus de pratique que les précédents. La double lame a la faculté d’ouvrir les vieux bouchons d’un grand cru sans laisser de débris de liège à l’intérieur du liquide.
Certes, vous n’entendrez pas le fameux bruit annonçant l’ouverture de la bouteille avec cet outil. Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, le tire-bouchon bilame permettra d’ôter le bouchon de façon souple sans l’altérer.
Vous aimerez aussi : Comment bien choisir votre veste de cuisine ?
Le tire-bouchon pneumatique
Il s’agit d’un tire-bouchon à air. Ce dernier est ce qui permet d’extraire le bouchon. En effet, grâce à une aiguille fine revêtue de téflon placée dans le bouchon de liège, un gaz neutre est envoyé dans la bouteille. Le gaz ainsi introduit, grâce à l’augmentation de la pression, va permettre d’expulser le bouchon. L’avantage de cet outil est qu’il endommage très peu le bouchon. Ce qui de facto diminue le risque de voir quelques morceaux de liège dans le contenu de la bouteille.
Le tire-bouchon électrique
Apparu récemment, le tire-bouchon électrique est la dernière évolution de tous les modèles. Pratique et facile à utiliser, c’est le modèle de tire-bouchon qui ne nécessite aucun effort de votre part pour ouvrir votre bouteille. Il se présente sous forme de gadget doué d’une autonomie.
Si de nombreux particuliers se l’arrachent, c’est bien en raison de la rapidité de cet outil. Il faut juste 5 secondes pour que cet outil enlève le bouchon de votre bouteille pour une bonne dégustation. Grâce à son autonomie, le tire-bouchon peut déboucher jusqu’à 50 bouteilles à chaque usage. Il peut être alors d’une grande aide à n’importe quelle occasion.
Aucun bouchon ne lui résiste. Toutefois, il faudra que le bouchon soit moins fragile, car avec l’utilisation de cet outil, il se peut que le bouchon s’abîme facilement. Il faut également changer les piles de temps en temps ou recharger régulièrement l’outil.
En gros, pour ne rien rater d’une bonne dégustation de vins ou de spiritueux, le tire-bouchon est un accessoire incontournable. Cependant, il faudra choisir le modèle qui convient à vos choix et à vos goûts.
Vous aimerez aussi : Comment bien déguster une vodka ?