76cu3awa9pkurnjoonja

Comment bien choisir son égouttoir à vaisselle ?

Un égouttoir à vaisselle permet de sécher les assiettes avant de les ranger. Bien choisi, ce dernier devrait vous fournir beaucoup d’espace pour différents couverts et un drainage simple pour éviter le désordre sur votre évier. 

Dans ce guide d’achat, nous vous fournissons quelques conseils sur la façon de choisir le meilleur égouttoir à vaisselle pour vos besoins en cuisine.

Choisir le matériel de son égouttoir à vaisselle

La plupart des égouttoirs que vous allez trouver sont en aluminium –surtout en acier inoxydable, bien que certaines pièces puissent être en plastique. L’aluminium est le meilleur matériau pour un égouttoir à vaisselle, car il ne rouille pas, est solide et moins lourd. Le plastique ne rouille pas également et si vous dénichez un design de bonne qualité, il peut aussi durer longtemps. 

L’égouttoir à vaisselle en bois est également parfait si vous recherchez un style plus rustique. La plupart des séchoirs en bois sont fabriqués à partir de bambou, un matériau résistant à la pourriture. Mais l’un des inconvénients est qu’ils n’offrent pas la polyvalence des modèles en aluminium. En effet, vous allez presque toujours tomber sur le même design composé de deux supports pliables traversés par de petites lattes.

Sélectionner la taille de son couvre-vaisselle

Si vous vivez seul ou avec votre partenaire, vous avez probablement moins d’assiettes à laver. Comme il est toujours important de bien sécher ses couverts avec un égouttoir à vaisselle, un modèle plus petit va faire l’affaire dans ce cas. Pour une famille cependant, procurez-vous un grand couvre-plats pouvant facilement accueillir plusieurs assiettes, tasses et couverts. Certains designs offrent également un espace de séchage pour casseroles et poêles.

Vous aimerez aussi : Comment bien choisir un lave-vaisselle ?

Mais gardez à l’esprit l’espace de la paillasse lorsque vous choisissez la meilleure taille. Un grand égouttoir à vaisselle peut certes vous donner plus d’espace de séchage, mais va engloutir votre surface de travail. Si celui-ci est limité et que vous voulez tout de même un grand panier à vaisselle, choisissez-en un à deux niveaux.

Tenir compte de l’organisation dans le choix du sèche vaisselle

Vérifiez quel type d’organisation propose votre futur égouttoir à vaisselle. Il devrait y avoir des espaces de rangement pour différents types de plats. Veillez à ce que les plaques soient suffisamment larges pour s’adapter à vos plus grandes assiettes. De même, le porte-gobelets est très souvent sous forme de dents en plastique pour éviter les rayures sur les verres et les tasses.

Vérifiez aussi que votre porte-couverts offre différentes sections pour couteaux, cuillères et fourchettes. Un égouttoir à vaisselle bien organisé vous permet de ranger plus de plats sur la grille et garantit que tout est propre. 

Vérifier le système de vidange de son égouttoir à vaisselle

Si vous avez des rainures à côté de votre évier, vous n’avez probablement pas besoin d’un système de drainage. Vous pouvez simplement placer l’égouttoir à vaisselle à côté de l’évier, laisser l’eau s’égoutter sur les rainures et couler dans l’évier. Par contre, pour un espace de travail lisse de chaque côté, procurez-vous une grille de séchage avec un système de drainage. Car, cela empêche la présence de liquides aqueux sur votre espace de travail. 

En outre, les systèmes de drainage pour égouttoirs à vaisselle varient d’un modèle à l’autre. Certains ont par exemple une planche sous le support qui s’incline d’un côté pour diriger l’eau dans l’évier. Tandis que d’autres ont plutôt un bec que vous pouvez ouvrir pour laisser sortir l’eau.

Vous aimerez aussi : Comment bien choisir sa vaisselle en porcelaine ?

Conclusion

En définitive, un bon égouttoir à vaisselle doit s’adapter à bien de situations. Certains modèles sont extensibles, offrant alors davantage d’espace lorsque vous avez plus de vaisselle à sécher. Tandis que d’autres ont un support à assiettes qui se replie pour accueillir des casseroles. 

Enfin, certains sèche-vaisselle vous permettent de séparer différents composants comme le porte-couverts ou le porte-gobelet selon vos besoins. Pour faire le bon choix, tenez simplement compte de la quantité de couverts et de vos préférences en matière de fonctionnalités.