Vous vous êtes certainement posé la question chaque fois que vous devez servir du vin lors d’une réunion : combien de verres sortent d’une bouteille de vin ? C’est logique, vous ne voulez pas passer pour un radin en servant trop peu, mais il est également de mauvais goût et peu pratique de trop remplir les verres.
Voulez-vous être l’hôte parfait et proposer les verres dans la bonne mesure ? Vous êtes au bon endroit, ici, nous vous disons combien vous obtenez par bouteille.
Contents
Facteurs influençant le nombre de verres par bouteille de vin
Plusieurs facteurs influencent le nombre de verres qui sortent d’une bouteille de vin :
- Le type de vin : s’il est très doux, il ne peut être servi de la même manière qu’un vin sec, car il a tendance à saturer le palais.
- La qualité : les meilleurs vins ne sont pas servis en vrac pour que le verre soit rempli presque à ras bord, au contraire, la modération permet une meilleure appréciation.
- La taille du verre : il doit y avoir une proportion appropriée en termes de contenu et de capacité. Si vous mettez 150 ml dans un verre à dégustation et la même quantité dans un verre à Bordeaux, le premier va déborder et le second, en fonction de sa taille, sera à moitié plein ou un peu plus.
- L’occasion : s’il s’agit uniquement d’une dégustation, la quantité servie est beaucoup plus faible que pour accompagner un repas.
Dans tous les cas, même le nombre de bouteilles dont vous disposez en fonction du nombre d’invités, de la température et de votre style personnel, influencent grandement le nombre de verres qui sortent d’une bouteille de vin.
Vous aimerez aussi : Quelle bouteille de vin offrir ?
Combien de vin doit être servi dans chaque verre
Bouteilles de vin rouge, blanc ou rosé
Les vins rouges se marient très bien avec les viandes rouges, le fromage et les pâtes à la sauce bolognaise. Ils sont servis dans des verres tulipes ou Bourgognes, tous deux dotés d’une bouche plus étroite, avec un corps arrondi. Ils peuvent également être servis dans des verres de type Bordeaux.
Les vins rosés sont généralement très jeunes et s’apprécient mieux dans des verres rhomboïdes et sont servis dans une mesure de 100 ml à 150 ml. Ils sont très rafraîchissants et très bien accueillis en toute occasion, notamment parmi la population jeune.
Dans le cas des vins blancs, dont la présence est appréciée aux tables où le plat principal est le poisson, ils sont généralement servis en plus petites quantités que les vins rouges et en plusieurs lots.
Dans les trois cas, selon qu’ils soient fruités ou secs, 5 à 8 portions peuvent être servies à partir d’une bouteille.
Bouteilles de vins doux
Les vins rouges doux sont à déguster en toute occasion. On peut dire qu’elles sont destinées à une consommation quotidienne. L’Achat de vin en ligne dans cette catégorie est grandissant. Ils sont frais, fruités et d’un bon goût. Ils se marient parfaitement avec les desserts et les fruits secs.
En revanche, le vin de glace, dont l’origine est l’une des moins connues, est produit principalement en Allemagne et au Canada. Par hasard, un gel a ruiné toute une récolte dans les vignobles allemands ; les viticulteurs ont toutefois décidé d’utiliser les raisins gelés et ont obtenu un produit unique. Il se marie très bien avec toutes sortes de desserts et de fromages à forte saveur.
Vous aimerez aussi : Comment choisir son verre à whisky ?
Les vins doux sont servis dans de petits verres, donc 60-90 ml suffisent. Cela signifie qu’une bouteille de 350 ml (qui est la présentation habituelle) est suffisante pour 4 à 5 personnes.
Bouteilles de vins mousseux
Les vins mousseux, comme le champagne, sont servis frais dans des verres à flûte. Celles-ci sont généralement remplies jusqu’au sommet sans atteindre le bord, de sorte qu’une bouteille de 750 ml est suffisante pour un maximum de 5 personnes.
Bouteilles de Porto ou de Sherry
Le porto est sucré, avec 20 % d’alcool, et doit donc être servi en petites quantités afin que son goût puisse être apprécié. À partir d’une bouteille de 750 ml, on peut servir entre 8 et 9 verres.
Il en va de même pour le sherry, grâce à sa saveur intense. Il est préférable de servir de petites mesures, ainsi une bouteille d’un litre peut facilement servir 11 ou 12 personnes.
Conclusion
Une bouteille de vin ordinaire, disponible dans n’importe quel commerce contient 750 millilitres. Pour les événements, la chose habituelle est de mettre un peu plus de 3 onces par verre, avec cela, il peut y avoir entre 8 et 9 verres par bouteille. Même si cela se fait le plus souvent dans les fêtes informelles, ou pour les toasts, et là où il y a d’autres boissons.