Comme plusieurs aliments, le thé peut aussi avoir une date de péremption. Le thé bio comme le thé conventionnel est issu de la même plante, le « camellia sinensis ». Ainsi il en existe de plusieurs variétés : thé vert, blanc, noir, rouge (Rooibos) et oolongs.
Seulement, le thé bio est cultivé sans pesticides et produits chimiques. Mais ils sont tous soumis aux mêmes règles. De ce fait, découvrez les conditions de préservation du thé bio et les durées de conservation.
Contents
Temps de conservation selon le degré d’oxydation
Plusieurs paramètres entrent en compte dans la durée de conservation du thé bio. Et le degré d’oxydation est le premier.
Les thés verts, jaunes et certains oolongs sont très peu oxydés. Donc, la couleur des feuilles ainsi que leur arôme peuvent facilement s’altérer. Leur durée de conservation est comprise entre 6 et 12 mois.
Par contre, les thés noir, blanc, rooibos et plusieurs oolongs sont des thés oxydés. Par conséquent, ils se conservent plus longtemps, entre 18 mois et trois ans.
Le thé pu-erh est un thé torréfié et très oxydé. Raison pour laquelle il n’a pas de limite de temps pour sa conservation. Et encore, certaines variétés de ce thé peuvent même se bonifier avec le temps, à condition d’être conservées dans une pièce aérée et sèche. Car l’environnement et les températures aussi ont un impact sur la préservation du thé bio.
Temps de conservation et environnement
Le milieu dans lequel se conserve le thé a un impact autant sur son temps de conservation que son goût, car il a tendance à s’imprégner des odeurs qui lui sont exposées. Pour une meilleure tenue, préférez des lieux frais et secs, à l’obscurité et loin des odeurs ambiantes. Cela vous assurera une plus grande « durée de vie ».
Vous aimerez aussi : Gagnez du temps, faites vos courses en ligne !
En effet, il faut limiter, autant que possible, le contact des feuilles avec l’air pour que l’humidité ne puisse pas altérer leurs composés et partant, leur goût. Ainsi, la lumière directe du soleil, l’eau, la chaleur et les odeurs sont à éviter pour le stockage du thé.
Pour la plupart des thés, il est conseillé de respecter les conditions citées plus haut pour prolonger la durée de conservation. En plus, les conserver dans un contenant ou un emballage bien fermé.
Temps de conservation et conditionnement
Préserver la fraîcheur d’un thé c’est améliorer sa qualité en le conservant au bon endroit mais aussi, dans le récipient adéquat.
Par rapport au stockage des thés, les meilleurs sont ceux vendus en vrac, idéalement conservés dans des contenants hermétiques et opaques. Généralement, les contenants que vous trouverez sont des boîtes de conservation en métal à double couvercle, ou des pots en céramique. Attention cependant à choisir un récipient adapté à la quantité de thé que vous voulez y mettre.
En d’autres termes, ne la prenez pas trop grande pour vous permettre d’y mettre votre thé, en laissant un minimum d’air. Si vous en achetez en grande quantité, vous pouvez remplir une petite boîte et conserver le reste du thé dans son emballage d’origine. En veillant à supprimer l’air et en le stockant dans un plus grand contenant. Ainsi, vous pourrez conserver votre thé en bon état très longtemps. Et le principe s’applique également aux thés bio vendus en sachet.
Conclusion
La durée de conservation du thé bio dépend principalement du type de thé, son oxydation et l’emballage dans lequel vous le conservez. En vrac ou en sachets, les conditions de conservation sont les mêmes, et la durée varie entre 6 mois et 3 ans ou plus.
Vous aimerez aussi : Passer du bon temps entre collègues grâce au plateau repas
Toutefois, si vous dépassez ces délais, le thé reste consommable même s’il a changé de couleur. Seulement, le goût, la fraîcheur, les bienfaits seront diminués. Donc si vous ne buvez pas beaucoup de thé, évitez simplement d’en acheter beaucoup.