Ce qu’il vous faut pour préparer une confiture maison

Ce qu’il vous faut pour préparer une confiture maison

Réussir sa confiture ne demande pas autant d’efforts que plusieurs personnes semblent le penser. Cependant, il existe quelques règles à suivre. Et pour vous aider à bien préparer votre confiture maison, nous vous proposons de parcourir les lignes qui suivent.

L’équipement adéquat pour préparer une confiture maison

Avant toute préparation, il est impératif que vous ayez à votre disposition le matériel adéquat. Si faire de la confiture maison ne nécessite pas d’avoir plusieurs équipements, cela demande par contre d’avoir l’essentiel. Et en termes de matériel essentiel, voici ce que vous devriez disposer.

Une bassine ou une cuvette en cuivre

Pratique, cette cuvette à l’intérieur épais et plutôt large permet un partage assez homogène de la chaleur. De plus, si vous optez pour un autre contenant tel qu’une casserole, vous aurez moins de chance de voir votre confiture réussir.

Une simple écumoire

Parfaite pour vous aider à vous débarrassez des déchets qui remontent à l’extérieur.

Un thermomètre pour sucre

Indispensable pour contrôler la préparation

Des pots ou boîtes stérilisés

Pour vous éviter tout désagrément lié à la moisissure et autre, vous devez vous équiper en pots stérilisés. Si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, vous pouvez vous-même les stériliser en passant par ces deux méthodes:

  • Mettre vos pots dans un four à une température de 150 degrés et attendre au moins durant une dizaine de minutes
  • Ou les déposer de manière renversée à l’intérieur d’un cuit-vapeur et ceci pendant le même nombre de minutes

Par ailleurs, vous pouvez décider de donner un aspect professionnel à vos pots et pour cela, il vous revient de les faire étiqueter. Et pour étiqueter vos pots de confiture, vous pouvez vous rapprochez des prestataires spécialisés dans la production des étiquettes pour produits de consommation.

Vous aimerez aussi : Comment organiser une semaine de petits pots maison ?

Le choix des fruits et légumes

Pour une réaliser une bonne confiture, il vous suffit de choisir d’excellent fruits. Beaucoup pensent qu’il faut nécessairement que les produits soient trop mûrs pour faire une bonne confiture. Ce n’est pas toujours le cas. Quasiment tous les fruits et légumes peuvent aider à la préparation d’une confiture, alors laissez libre cours à votre imagination.

Le type sucre à prendre pour votre confiture

Le sucre est très important dans la préparation de la confiture dans la mesure où il permet une bonne préservation des fruits. Par ailleurs, vous avez le choix d’effectuer différents dosages.

Vous pouvez opter pour 50% de sucre et fruits. Cette méthode, vous permet d’obtenir après évaporation naturelle du sucre contenu dans les fruits, une confiture avec un taux de concentration de 65% en sucre.

Ensuite, pour ceux qui ne sont pas en faveur de l’excès de sucre dans la cuisson de la confiture, vous pouvez partir sur une base de 600g ou 650g de sucre et ceci, pour environ 1kilo d’agrumes. Ce qui vous donnera une confiture fruitée et pas assez sucrée.

Notez qu’il existe plusieurs variétés de sucre sur le marché. Toutefois, il existe des alternatives pour le sucre tel que : le stévia, l’aspartame et bien d’autres. Mais celles-ci ne permettent pas une préservation comme le sucre.

Gélifiants : lesquels prendre ?

Il en existe différentes sortes et vous avez principalement le choix entre :

  • La gélatine
  • La pectine.

Ces différents gélifiants agissent dans la préparation de la confiture, aux fins de la rendre plus épaisse. Toutefois, leur préparation diffère, car, avant de les incorporer dans votre confiture, pour le cas de la gélatine par exemple, vous devez l’hydrater dans une eau froide.

Vous aimerez aussi : Nos conseils pour préparer du café sans cafetière

 

Conclusion

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même de la confiture. Cela demande cependant de bien s’appliquer, de choisir les bons ingrédients et de respecter les instructions pour une bonne cuisson.