« Et si on allait bruncher ? » : une question apparemment anodine, mais souvent source de nombreuses incompréhensions. S’étant imposé progressivement au sein de la culture française, le brunch demeure néanmoins un casse-tête pour certains d’entre nous. Zoom sur cette coutume culinaire aux codes bien distincts.
Sommaire
C’est quoi un brunch ?
Les lendemains de soirée sont toujours des moments particuliers à endurer. L’envie de rester au lit prenant le dessus sur la moindre de vos motivations matinales, il vous est parfois difficile d’émerger avant que midi ne sonne. Ainsi, à peine sorti du lit, il est temps de vous confronter à un dilemme de taille : opter pour un petit-déjeuner appétissant, sous peine de perturber votre horloge gustative, ou éclipser le repas du midi et passer directement au déjeuner. Un micmac labyrinthique dont l’issue miraculeuse nous vient tout droit de nos voisins anglo-saxons. Également appelé « mi-déjeuner », le brunch est tiré de la contraction entre le petit-déjeuner (« Breakfast ») et le déjeuner (« Lunch »). Sa mission ? Combiner ces deux repas en un, afin de proposer un festin copieux composé de mets sucrés et salés. À pratiquer chez soi ou directement au cœur d’un restaurant atypique en plein coeur de la capitale, bruncher s’impose désormais comme une routine à part entière dans notre chère culture française !
D’où vient la tradition du brunch ?
Apparue en France dans les années 80, la mode du brunch trouve ses racines au fin fond des États-Unis, avant de se démocratiser au Royaume-Uni vers la fin du XIXe siècle. En 1895, l’auteur et journaliste britannique Guy Oscar Beringer publie un essai au nom subtilement évocateur : « Brunch: a plea » (littéralement « Un plaidoyer pour le brunch »). Au cœur de cet ouvrage, il clame son amour pour ce format particulier de la gastronomie, tout en invitant les jouisseurs de soirées tardives à prolonger la fête dès le lendemain, autour d’un repas complet et alléchant. Aujourd’hui, le brunch a su conquérir le quotidien d’une grande majorité de français, incitant désormais les restaurants et autres lieux de bouche à proposer des repas hybrides pour des bruncheurs toujours plus friands de nouveautés gustatives !
Pourquoi prendre un brunch ?
● Pour un regain instantané d’énergie et de motivation. Éliminer le stress avant d’aborder une journée chargée, se donner un coup de boost lors d’une rude journée d’hiver : une chose est sûre, bruncher est la meilleure stratégie pour démarrer la journée avec le sourire. L’alliance de plats recherchés et parfois méconnus permet de réveiller une certaine motivation souvent utile pour surmonter certains événements importants au fil de votre journée (réunion, entretien d’embauche, etc). ● Pour profiter d’un repas en toute convivialité. Comme souligné par Beringer, le brunch est avant tout l’occasion de profiter d’un moment convivial à plusieurs. Souvent dressé sous la forme d’un buffet, le brunch est une véritable invitation aux rencontres et aux discussions en tout genre. Ainsi, dans le cadre de votre entreprise, le brunch est une formidable idée de team-building, notamment dans l’optique de partager un moment plus chaleureux en dehors de l’environnement professionnel. ● Pour avoir une santé d’enfer. Selon le diététicien Charles Brumauld, bruncher revient à poursuivre le jeûne nocturne, permettant ainsi au corps de prolonger son temps de repos. Opter pour le brunch revient également à consommer des produits frais et sains, tout cela avec modération et sans sauter le moindre repas.
3 questions à se poser pour un brunch réussi
Qu’est-ce qu’on mange pour un brunch ?
● Le salé : des œufs (à la coque, au plat, au mollet), du bacon, des pommes de terre, des wraps, des verrines, des salades, etc. ● Le sucré : des fruits, des yaourts, des gaufres, des muffins, des pancakes, des crêpes, des viennoiseries, etc. ● Les boissons : des smoothies, des cocktails sans alcool, du thé, un café, du chocolat chaud, etc.
Quel est le prix d’un bon brunch ?
Hors cadre du brunch maison, le prix moyen d’un bon brunch en région parisienne se situe aux alentours de 25 euros. Si les prix peuvent évidemment varier en fonction du lieu, il n’est cependant pas impossible de tomber sur des brunchs à moins de 20 euros. N’hésitez pas à comparer les prix afin de trouver la perle rare !
Quelle heure pour bruncher ?
Selon la tradition, un bon brunch se prend entre 11h et 15h.
Où bruncher à Paris ?
Il existe une multitude de façons de bruncher à Paris, la capitale possédant une impressionnante variété de restaurants et cafés consacrant une partie de leur carte au brunch sous toutes ses formes. Du Marais à Montparnasse en passant par des coins plus méconnus, vous trouverez forcément votre bonheur au fil des sublimes quartiers parisiens. Certains restaurants se spécialisent également dans des types de brunchs. Halal, végan, à volonté, healthy : optez pour un brunch sur-mesure selon vos goûts et vos préférences ! Enfin, ne négligez pas l’architecture du lieu dans lequel vous prévoyez de festoyer. En effet, bruncher en terrasse, en intérieur ou même au centre d’un rooftop revient à s’offrir une expérience différente tout en profitant d’un plaisir unique et vivifiant. Un petit coup de mou ? Brunchez dans les meilleurs restaurants de Paris le temps d’un instant convivial entre collègues ou entre amis !