Idz8uerulr3stxrpskel

Bien acheter son vin français

Les vins français sont des vins très prisés de par le monde entier. Rouge, blanc ou rosé, comment choisir le vin qui va avec vous ? Aucune personne ne peut affirmer n’avoir jamais eu du mal à choisir son vin.  

Si passer par des leçons d’œnologie peut être chronophage, voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir facilement un bon vin made in France. 

Acheter en fonction de son millésime

Une référence à laquelle vous pouvez vous en tenir c’est bien le millésime du vin. Le millésime désigne l’année de récolte des intrants du vin (raisins). Pour un bon vin, il est préférable que les récoltes de ses intrants aient été effectuées au cours d’une année humide pour le printemps et l’automne, et ensoleillée pour l’été. 

Durant ces dix dernières années, 2009, 2010 et 2016 ont des années favorables pour la viticulture française. Ainsi, pour un vin aux saveurs agréables, nous vous recommandons de choisir des millésimes récents comme ceux mentionnés. 

Toutefois, il faut noter que certains vins nécessitent une longue durée de fermentation afin de cultiver une saveur plus exquise. Mais pour un évènement pressant, mieux vaut choisir des vins qui ont déjà achevé leur bonification. 

En général, il vous faut mener au préalable une étude sur les millésimes qui ont été très favorables pour la récolte des intrants. Une des bonnes vieilles méthodes pour acheter du vin français.

Acheter par rapport au taux d’alcool

Le taux d’alcool d’un vin n’est tout de même pas une donnée à négliger. Moins d’un certain seuil de degré d’alcool, le vin est plus léger moins acidulé et consommable par tous, sans dilution. Par contre au-dessus d’un autre seuil, le vin propose plus d’histoire, des saveurs plus prononcées et plus de style. 

Vous aimerez aussi : Acheter un grand vin en ligne, 5 bonnes raisons de le faire

Acheter en fonction du menu

Il convient d’acheter un vin en fonction du repas qui va se faire accompagner. En général, le vin blanc agrémente bien une consommation de viandes blanches, de poissons, de crustacés ou de desserts. À côté, vous pouvez retrouver des vins bien spécifiques pour accompagner un plat de poisson

Le vin rouge quant à lui est fidèle ami des plats épicés, des viandes rouges, des plats gras. Le rosé satisfait les appétits apéritifs.

Conclusion

Un vin aussi coûteux qu’il peut être ne garantit pas toujours la qualité de son contenu. Aussi, une chose est sûre, bon marché, le vin n’est couramment pas généreux en goût. Se laisser guider par le caviste peut vous être utile dans ce cas.