En été, faire un barbecue en famille ou avec les amis se révèle un moment agréable de convivialité et de partage si l’on sait bien s’y prendre. Si faire un barbecue est une chose, réussir ce dernier en est une autre. Pour que votre instant de détente gourmande ne tourne pas au désastre pour vous et vos convives, il vous faut prendre certaines précautions. Voici quelques astuces pour un barbecue réussi.
Contents
Trouver le type de barbecue idéal
Suivant le mode de cuisson désiré, vous trouverez forcément le barbecue qui satisfait vos envies et besoins. Traditionnellement, certaines personnes optent pour un barbecue inamovible construit avec des fondations en béton et des briques. Pour plus de praticité, certains modèles modernes comme les barbecues fumoirs ou les braseros doivent cependant être privilégiés.
Pour acheter l’accessoire de cuisson idéal, il suffira de vous rendre sur un site spécialisé en ligne comme Ambiance-Terrasse.com qui vous propose un grand catalogue de barbecues et d’autres produits haut de gamme avec un excellent rapport qualité-prix : brasero, barbecue fumoir, four, brasero plancha, chauffage… Tout pour se régaler avec une viande parfaitement cuite !
Combinant les fonctions d’un grill et d’un four à convection, le barbecue fumoir vous permet grâce au fumage de donner un goût exquis à la viande, au poisson ou aux légumes. Le brasero quant à lui vous offre plus de modes de cuisson. En plus de griller ou de fumer, vous pourrez l’utiliser comme four ou pour cuire à l’étouffée.
Choisir la source de chaleur adaptée pour le barbecue
Pour ces divers modèles, vous pouvez choisir entre le charbon de bois, les pellets, le gaz ou encore l’électricité comme sources d’énergie. Si vous voulez une viande délicatement parfumée par la fumée, le charbon ou les pellets de bois feront l’affaire.
Vous aimerez aussi : Les secrets d’un barbecue parfait : Astuces et techniques essentielles
Ne choisissez toutefois pas du bois résineux ou contenant des additifs chimiques, car cela peut altérer le goût de la viande. Préférez les essences naturelles (érable, cerisier, chêne, hêtre…). Par ailleurs, pour une cuisson sans fumée qui ne dérange pas les voisins, vous pouvez choisir le gaz ou l’électricité.
Bien cuire les morceaux de viande pour des grillades savoureuses
Cuire une viande au barbecue ne se résume pas à poser votre steak ou vos brochettes sur la grille et à simplement attendre. Veillez à enlever le surplus de gras de la viande s’il y en a pour éviter un excès de fumée lors de la cuisson. Après cela, il faut faire mariner la viande de préférence 1h à l’avance dans un mélange d’huile, de citron, de poivre et d’herbes/épices au choix. Pensez ensuite au positionnement de la grille selon le type de cuisson voulu : positionnement bas pour une viande saisie et positionnement haut pour une cuisson lente.
Si vous souhaitez obtenir une viande saignante, il faudra exposer la viande à la chaleur de manière brève et intense. Pour une viande blanche, la cuisson devra être douce et vous veillerez à retourner régulièrement les morceaux. Pour éviter que les morceaux collent à la grille, vous pouvez passer un peu d’huile dessus.
Une fois qu’elle est posée, surveillez la cuisson de la viande de tous les côtés. Quand votre couteau arrive à trancher facilement le morceau, votre grillade est prête. Au moment de servir, assaisonnez la grillade avec du sel. Retenez bien qu’une salaison avant ou pendant la cuisson aura tendance à dessécher la viande. Maintenant que vos délicieuses grillades sont prêtes, accompagnez-les d’une bonne boisson pour un plaisir total.
Vous aimerez aussi : Quel barbecue pour faire vos grillades préférées cet été ?