6dov7AQnx5XdyJqRmYLq

Accords mets et vin : quel vin avec mon plat ?

Assortir vin et mets est une science bien complexe. Pour respecter l’harmonie entre les deux et respecter les règles fondamentales de l’oenologie et de la gastronomie combinées, voici quelques conseils pour résoudre ce véritable casse-tête. Mode d’emploi.

Quel vin boire à l’apéritif ?

Si vous êtes amateur d’apéros dinatoires entre amis, une fois l’été arrivé, c’est le moment de se poser la question de la boisson ! Avec toutes sortes de boissons alcoolisées et de cocktails, le vin doit également être sélectionné avec précaution. Puisque vous aurez tout un tas d’amuse-bouche différents devant vous, le mélange de goûts doit être compensé par un vin léger. On misera donc sur un rosé sec, un rouge léger (bordeaux fruité par exemple), ou bien un blanc sec et rond (pinot blanc, anjou…). Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de l’alliance du vin avec les petits fours et les canapés et pourrez déguster en toute sérénité !

Pour trouver votre bonheur et découvrir de nouvelles saveurs, vous pouvez par ailleurs prendre un abonnement à une box de vin, qui vous permettra de recevoir une sélection de grands crus tous les mois. Ces derniers sont choisis avec attention par une experte et professeure en oenologie, Marie-Dominique Bradford.

Quel vin boire avec de la viande ?

Avis aux amoureux de la bonne chair : un bon vin avec votre pièce de bœuf ne peut que vous ouvrir les portes du paradis ! La règle d’accord avec la viande est simple : plus celle-ci est forte, plus le vin doit l’être également. Des critères comme la teneur en épices, la cuisson ainsi que les garnitures entrent également en compte pour choisir le bon vin trouver l’harmonie parfaite. Par exemple, on recommandera un vin rouge léger avec une andouillette tandis qu’on optera davantage pour un vin blanc boisé avec un poulet rôti.

Vous aimerez aussi : Le cidre français : un guide des accords cidre et mets

Quel vin boire avec du poisson ?

Côté poissons et fruits de mer, le vin blanc et le rosé seront mis à l’honneur. Comme pour la viande, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour dénicher le bon vin : la cuisson, l’accompagnement, le jus… Mais surtout l’iode, qui est fort en bouche et peut donc altérer, ou au contraire souligner, le goût du vin. Pour les poissons fumés, comme le haddock ou le saumon, on se tourne donc vers des vins blancs vifs. Le rouge n’est d’ailleurs pas banni, avec des filets à la plancha, et à condition qu’ils soient légers.

Quel vin boire avec du fromage ?

Après un bon plat de résistance, l’heure du fromage a sonné ! L’alliance vins et fromage est sacrée et combine les deux plus grandes fiertés du patrimoine français. Pour faire honneur à notre culture, on fait donc attention à les harmoniser, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Les combinaisons sont infinies et il est facile de s’y perdre. Si vous faites un plateau de fromage à base de chèvres, privilégiez un vin blanc de Loire. Pour les persillés, choisissez plutôt un vin moelleux. Si vous souhaitez des informations plus précises concernant les alliances entre mets et vins, vous en trouverez sur le site TroisFoisVin, qui propose des guides et des conseils affutés en la matière.