Le whisky est une eau-de-vie fabriquée par la distillation des céréales. C’est une boisson alcoolisée qui peut être consommée de plusieurs manières. Le mode de consommation du whisky le plus répandu consiste à l’employer dans la fabrication des cocktails. Un cocktail à base de whisky est une boisson composée de plusieurs autres boissons, à laquelle vient s’ajouter du whisky. Voici une liste non exhaustive des différents cocktails à base de whisky.
Contents
Le Rob Roy : un cocktail à base de scotch
Il doit son nom au héros écossais Robert Roy MacGregor, qui était surnommé Rob Roy. Le cocktail Rob Roy se fait avec du whisky scotch Ballantine’s. Comme ingrédients, vous avez besoin de :
- 5 cl de Ballantine’s
- 2,5 cl de vermouth rouge
- 4 traits d’Angostura bitters
- Des glaçons
Pour la préparation, prenez un verre, remplissez-le de glaçons, puis ajoutez tous les ingrédients. Ensuite, remuez le mélange à l’aide d’une cuillère, puis versez-le dans un verre à martini tout en maintenant les glaçons dans le premier. Vous pouvez ajouter une cerise à l’eau-de-vie pour la décoration. La boisson doit être servie avec une paillette.
Le Perfect Nikka Manhattan : un cocktail à base du Nikka Coffey Grain
Il a reçu le prix du Meilleur cocktail en 2013 lors du Salon Cocktail Spirits à Paris. Comme ingrédients, il vous faut :
- 6 cl de Nikka Coffey Grain
- 1,5 cl de vermouth sec
- 1,5 cl de vermouth rouge
- 1 trait d’Angostura bitters
- Des glaçons
Pour la préparation, versez tous les ingrédients dans un verre, puis faites le mélange. Ensuite, versez le mélange dans un verre de type coupe. Ajoutez du jus de zeste de citron ou d’orange, et une cerise à cocktail.
Vous aimerez aussi : Quelques cocktails à base de rhum de l’ile de la réunion ?
Le Walking Dead : un cocktail à base de whisky corsé
Le Walking Dead est un cocktail corsé contenant 7 boissons alcoolisées. Il est appelé de cette façon parce que selon les dires, il permet de réveiller les morts. Comme ingrédients, vous avez besoin de :
- 2 cl de bourbon whiskey
- 1 cl de vodka
- 1 cl de baileys
- 1 cl de jägermeister
- 1 cl d’absinthe
- 1 cl de liqueur de pastèques
- Un peu de bière
Versez tous les ingrédients dans un verre à whisky contenant quelques glaçons, excepté la bière. Ajoutez ensuite de la bière jusqu’à ce que le verre soit rempli. Faites le mélange, et votre boisson est prête à être consommée.
Le cocktail au whisky Godfather
C’est un cocktail Godfather très simple à préparer qui ne nécessite que deux ingrédients, à savoir :
- 5 cl de whisky scotch
- 2,5 cl d’Amaretto
La préparation du cocktail Godfather se fait directement dans un verre de type old fashionned. Versez tout d’abord le scotch, puis ajoutez l’Amaretto. Mélangez les deux pendant quelques secondes, puis ajoutez quelques glaçons. Décorez ensuite avec un zeste de citron ou d’orange, et votre cocktail est prêt. Si vous suivez la même préparation, mais utilisez plutôt de la vodka au lieu du scotch, alors vous réaliserez un Godmother.
Le cocktail au whisky des amoureux
Il a été conçu pour la Saint-Valentin, mais vous pouvez le goûter à n’importe quel moment. Comme ingrédients, le cocktail des amoureux nécessite :
- 3 cl de miel
- 3 cl de jus d’orange
- 3 cl de whisky
- Du champagne
La préparation se fait ici dans une casserole. Vous devez verser tous les ingrédients excepté le champagne dans une casserole, et laisser bouillir pendant 5 minutes. Lorsque la préparation aura refroidi, versez-la dans un verre à cocktail, puis ajoutez du champagne bien frais.
Vous aimerez aussi : Accessoires pour faire des cocktails comme un vrai barman
Conclusion
Il existe plusieurs cocktails à base de whisky. Si vous souhaitez en faire un, vous pouvez réaliser un Rob Roy, un Perfect Nikka Manhattan, un Walking Dead, un Godfather, ou un cocktail pour amoureux.