5 bonnes raisons d'ouvrir une franchise dans la restauration

5 bonnes raisons d’ouvrir une franchise dans la restauration

Se lancer dans la restauration est une aventure passionnante mais aussi impressionnante… Ouvrir une franchise plutôt qu’un restaurant indépendant offre à cet égard de nombreux avantages, notamment celui de représenter une enseigne déjà reconnue. Devenir franchisé : 3 bonnes raisons de se lancer. 

Une franchise : comment ça marche ? 

Ouvrir ou reprendre une franchise restauration consiste à créer ou prendre la direction d’une enseigne déjà établie sur son marché : café, restaurant ou commerce de bouche.

Une franchise obéit à trois principes :

  1. Le franchisé investit dans l’affaire en apportant un capital de départ, variable selon la franchise choisie. 
  2. La franchise met à la disposition du franchisé la notoriété de la marque, une formation et un accompagnement continu, des outils de gestion et de communication.
  3. Le franchisé est rémunéré grâce aux bénéfices générés par son activité.

Ouvrir une franchise dans la restauration : 5 avantages

Schématiquement, devenir franchisé permet de profiter des bons côté de l’entreprenariat et d’en éviter bien des mauvais.

Un modèle économique éprouvé

Les franchises fonctionnent selon un modèle économique déjà testé et optimisé dans de nombreux domaines. Tandis qu’un restaurateur indépendant doit bien souvent avancer dans le brouillard pour trouver son concept et développer son activité, une franchise offre un plan d’action“clé en main”, augmentant les chances de succès.

Les franchises : la notoriété acquise d’une marque établie

L’un des plus grands défis lorsqu’on lance une affaire, dans la restauration notamment, est de se faire connaître et de conquérir sa clientèle. En optant pour une franchise, vous bénéficiez immédiatement de la notoriété et de la réputation d’une enseigne déjà populaire. La confiance étant déjà établie ou facilitée, vous attirerez facilement les clients… réduisant ainsi le temps nécessaire pour rentabiliser votre investissement de départ. 

Une publicité simplifiée pour tous les franchisés

En tant que franchisé, vous bénéficiez des campagnes publicitaires de l’enseigne, des réseaux sociaux de la marque et de stratégies marketing mises en place par la direction. Il vous faudra sans doute adapter certains outils de communication, mais vous gagnerez d’emblée un temps précieux grâce aux campagnes de communication mises en place en amont pour tous les franchisés. Votre talent fera la réputation de votre établissement, mais les campagnes du groupe lui donneront son élan ! 

Un métier rythmé toute l’année

Dans la restauration, chaque journée est différente. Le métier suit de plus une certaine saisonnalité : vous connaîtrez des périodes de grandes effervescence, et des périodes plus tranquilles, qui vous permettront de préparer sans stress les prochains temps forts.

De la même façon : les années se suivent sans se ressembler. Vous aurez jour après jour le sentiment de progresser, de gagner en expérience, de consolider votre activité. Votre expérience sera précieuse à votre équipe comme aux nouveaux franchisés.

L’aventure entrepreneuriale en toute sérénité

Ouvrir une franchise de restauration permet de se lancer dans la gestion d’entreprise tout en étant bien encadré. Vous gérez et développez votre propre affaire, tout en bénéficiant dès le départ des moyens et du capital confiance de la marque dont vous devenez l’ambassadeur. Vous pouvez dès lors vous concentrer sur votre coeur de métier, la satisfaction clients et profiter pleinement des aspects les plus gratifiants du métier. 

Le plus bel avantage peut-être : dans cette aventure, vous ne serez jamais seul : vous ferez bientôt partie d’un collectif soudé !