Zoom sur le café en cuisine

Brouillon auto

Depuis des millénaires, le café est consommé par de nombreuses personnes. En fait, plus de 70 pays le cultivent, il se trouve dans les 4 coins du monde. Cette boisson chaude est très appréciée par son goût et ses arômes puissants. Bref, dans cet article nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le café.

Un petit historique du café

Le café est un grain naturel du caféier, issu de la famille du coffea. De nombreuses histoires racontent que le café est d’origine d’Éthiopie, mais certaines légendes en démontrent qu’il vient du Yémen. En fait les légendes le justifient par une histoire d’une chèvre d’un berger yéménite qui a agi bizarrement et qui est redevenu à sa santé normal après avoir mangé des feuilles de caféier.

Ainsi, les premières terres de café seraient donc les territoires musulmans du nord de l’Afrique jusqu’au XVe siècle. À cette époque, il tire les feuilles et les grains pour en faire une tisane. Ensuite, les Arabes ont commencé à faire griller les grains puis les saccager pour avoir une version, soit une poudre de café très fine afin de réaliser une boisson de café.

C’est ainsi qu’actuellement, le café est consommé dans le monde entier, du matin au soir. En plus, il se décline en plusieurs variétés. De plus, sa préparation est actuellement devenue plus facile. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser des capsules ou des dosettes pour réaliser votre café. Pour cela, vous pouvez en commander chez Mister Capsule.

 Quels sont les bienfaits que le café peut nous procurer ?

Le café est une boisson stimulante et fortifiante grâce à la caféine dans sa composition. On peut aussi y trouver des antioxydants très puissants comme le « polyphénols » qui permettent de lutter contre le stress, les fatigues, et les angoisses.

En fait, cet antioxydant permet de protéger l’organisme de certaines maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, et d’autres pathologies qui se relient au vieillissement.

Par ailleurs, le café est également une boisson très riche en magnésium. Il suffit d’en boire une tasse d’espresso de 100 ml ou de 80 mg par jour et vous serez au top de votre forme.

En outre, le café a aussi des effets vasoconstricteurs, c’est pour cela qu’il a des effets positifs sur les maux de tête ou les migraines. Il renforce même l’efficacité de l’aspirine et du paracétamol.

La conservation du café

Tout d’abord, sachez que l’arôme des cafés peut très vite disparaître. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser une méthode de conservation efficace pour ne pas perdre ses saveurs.   Comme nous le savons tous, il se présente en deux formes : soit en poudre, soit en grain.

Pour les cafés en poudre, qui sont les plus sensibles, nous vous conseillons de l’acheter par petites quantités afin d’éviter l’oxydation. Par la suite, il ne faut pas non plus l’exposer à l’humidité, à la lumière et à l’oxygène. Ainsi, vous pouvez donc le mettre dans une boite en fer ou une boite hermétique dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Concernant les cafés en grain, vous pouvez le conserver dans un bocal en verre et les mettre dans un frigidaire ou un réfrigérateur. Vous pouvez l’acheter en grande quantité, car il s’oxyde moins que ceux des cafés en poudre.