Maître d’hôtel Extra : Tout savoir sur ce métier

Maître 	d’hôtel extra : tout savoir sur ce métier

Maître d’hôtel extra : Fiche métier, débouché et rôle

Le maître d’hôtel est un personnage exemplaire dans le domaine de la restauration. Il est indispensable tant pour l’accueil des clients que la gestion de la salle. Et il organise à la perfection votre réception ou tout autre évènement.

Le métier de maître d’hôtel consiste à coordonner plusieurs activités durant une journée de travail. En véritable chef d’orchestre, il assure le bon déroulement du service. Dans le cadre de son travail, il sera encore amené à faire d’autres tâches. Sa présence est indispensable durant tout le service. Focus sur un métier attirant, mais exigeant à la fois.

 

Le métier de maître d’hôtel en quelques mots

La restauration est un travail d’équipe où cuisinier, chef de rang et maître d’hôtel collaborent avec une grande finesse et une parfaite harmonie. En plus d’accueillir le client, le maître d’hôtel leur présente aussi le menu et la carte de vin. Il les informe des suggestions du jour et prodigue des conseils sur le choix des plats. Après avoir pris la commande des clients, il cède sa place au sommelier et au chef de rang.

Les Maîtres d’hôtel arborent aussi le rôle de chef de salle en orchestrant le travail des commis, des sommeliers et des chefs de rang. Polyvalent, il a pour mission d’assurer l’excellence du service du début jusqu’à la fin. Pour cela, le maître d’hôtel extra doit avoir l’œil partout et scruter minutieusement la moindre imperfection. Il vérifie la propreté des couverts et la qualité du service. Il est de son devoir de rectifier chaque petit détail qui ne suit pas les règles de l’art.

En tant qu’extra, un maître d’hôtel s’assurera de la satisfaction des convives au cours de l’évènement organisé, que ce soit un cocktail en entreprise ou un événement familial. Il pourra proposer des animations culinaires durant la soirée. Souvent, il assiste le chef de rang pour le flambage et le découpage qui sont des tâches assez complexes. Le plus, c’est qu’à la fin de la réception, il supervisera les équipes pour tout remettre en ordre.

Dans un établissement, en sa qualité de chef de salle, il est souvent associé au propriétaire du restaurant ou au gérant. En réalité, il joue le rôle d’intermédiaire entre la cuisine, la direction et la salle de restaurant.

Les qualités d’un maître d’hôtel

Pour être un maître d’hôtel, il faut avoir une connaissance profonde de l’accueil de client, du travail et du service en salle.

Pour mener à bien sa mission, le maître d’hôtel extra doit savoir mener une équipe et être soucieux de sa présentation. Il doit donc avoir une excellente présentation. Pour satisfaire une large clientèle, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est une qualité très appréciée chez un maître d’hôtel.

Un maître d’hôtel doit savoir prendre des décisions rapides en tant que responsable de salle lorsque c’est nécessaire. L’aptitude à travailler sous pression doit être dans ses cordes, le tout en étant toujours raffiné et élégant. L’évolution de carrière peut le conduire à devenir un directeur de restaurant ou un food and beverage manager.

Quels sont les diplômes exigés et la formation requise ?

Pour être un maître d’hôtel, vous pouviez passer un Bac technologique en hôtellerie ou un Bac professionnel en Service et commercialisation. L’obtention d’un Bac +2 ou un BTS hôtellerie restauration est aussi un bon cursus. Il est également possible de choisir un BTS option art de la table et du service. C’est d’ailleurs la meilleure des options étant donné la complexité et les techniques que requièrent le métier.

Il faut être un bon manager et un bon gestionnaire à la fois et maîtriser les métiers de la restauration. Quelle que soit la formation initiale que vous avez choisie, vous devez la compléter en milieu hôtelier. Quelques années d’expérience en tant que chef de rang dans des établissements de renom sont de véritables atouts. Que ce soit un contrat en CDD ou en CDI, c’est l’expérience qui compte. C’est une étape nécessaire avant de passer au stade de maître d’hôtel extra. Pour en savoir plus sur les exigences de ce métier, visitez ce site.

Enfin, une excellente connaissance de l’œnologie et de l’art de la table est également nécessaire. Il en va de même les techniques vis-à-vis de la composition du menu, où tout doit être guidé par la quête de la perfection.