Les raisons d’adopter les plantes aromatiques

Les raisons d’adopter les plantes aromatiques

Des oubliettes aux tables des plus grands restaurants en passant par les pépinières en ligne, il n’y a parfois qu’un simple coup de fourchette, qu’un simple clic. C’est le cas notamment des légumes anciens qui connaissent un engouement certain. Réhabilités depuis quelques années, les légumes anciens font leur grand retour dans nos assiettes, mais aussi sur les quais comme à Saint-Calais. Ils s’appellent cerfeuil tubéreux, crosne, navet boule d’or, panai, pâtisson, rutabaga, topinambour ou encore vitelotte. Ces légumes anciens ne sont pas les seuls à connaître le succès. En effet, les plantes aromatiques apportent elles aussi une touche d’originalité de l’entrée au dessert, mais pas que. Découvrez sans plus tarder les bienfaits des aromates

Les avantages des plantes aromatiques : les incontournables

Rassurez-vous, inutile d’avoir un jardin pour adopter les plantes aromatiques chez vous. Contrairement aux légumes et à certains fruits, vous n’aurez aucun mal à les faire pousser chez vous. Quelques pots disposés sur une table ou un plan de travail, quelques autres suspendus à votre balcon et, le tour est joué. Bien entendu, il vous faudra faire votre choix parmi les plantes aromatiques proposées par les pépinières en ligne. Pour vous aider dans le vaste monde des plantes aromatiques, le basilic, la ciboulette, la coriandre, le fenouil, la menthe, l’origan, le persil, le romarin, la sauge, le thym font office d’incontournables. Bien sûr, il en existe bien d’autres, délaissées et souvent oubliées à l’image de l’absinthe, de l’armoise, de la bourrache, de la consoude, du génépi, de la germandrée, de l’hysope ou encore de la menthe ricqlès. Les plantes aromatiques proposées par les pépinières en ligne vous offre des possibilités infinies d’associations, qui ne manqueront pas d’émoustiller vos sens. 

Vous aimerez aussi : Pour quelles raisons acheter les produits locaux en fin d’année ?

Les avantages des plantes aromatiques : les atouts bien-être

Trésors culinaires pour vos papilles, si les plantes aromatiques ne manquent pas de rehausser le goût et les arômes des aliments, elles sont aussi bénéfiques pour votre santé. Outre le fait de vous faire découvrir des saveurs étonnantes, les plantes aromatiques vous permettent surtout de vous éveiller au goût. À consommer sans modération, les plantes aromatiques vous aident à manger plus sainement tant elles remplacent aisément le sel, les matières grasses communément utilisées pour donner du goût aux mets. Si côté « saveur » les plantes aromatiques ont tout bon, elles ne manquent pas d’atouts en ce qui concerne leurs bienfaits santé. Très peu calorique, riche en chlorophylle (substance antioxydante), en vitamines K (vitamines indispensables à la coagulation du sang et pour fixer le calcium sur les os), chaque plante aromatique présente des vertus particulières. Le thym permet de lutter contre les affections des voies respiratoires, la ciboulette favorise la circulation sanguine et renferme de la vitamine C, le persil assainit et combat la mauvaise haleine, le romarin détoxifie le foie, l’aneth facilite la digestion, la mélisse apaise la fièvre notamment. 

Utilisées fraiches, les plantes aromatiques auront de quoi vous offrir toutes leurs saveurs et leurs atouts. Vous pouvez aussi les utiliser sèches. Pour cela, coupez-les avec une paire de ciseaux, rincez-les et séchez-les avec un torchon propre et sec. Vous pouvez les placer dans un bocal en verre rangé à l’abri de l’humidité et de la chaleur, les congeler dans un bac à glaçons avec un peu d’eau après les avoir hachés. Dans tous les cas, vous aurez des doses prêtes à l’emploi tout au long de l’année. En fait, le plus difficile pour vous sera de trouver le temps de tester toutes les recettes healthy à base de plantes aromatiques. En jus, en sauce, en soupe, dans les boissons ou les gâteaux, avec des fruits ou des tartines … les plantes aromatiques apportent un coup de pouce au bon fonctionnement de votre organisme sans avoir la main verte.

Vous aimerez aussi : Acheter un grand vin en ligne, 5 bonnes raisons de le faire