Emballage alimentaire : une solution écologique adoptée par les restaurateurs

Emballage alimentaire : une solution écologique adoptée par les restaurateurs

 

Emballage biodégradable alimentaire : pour la santé et pour l’environnement.

L’industrie de l’alimentation et de la restauration reste toujours à l’écoute des consommateurs. Les professionnels du métier n’hésitent pas à opter pour un emballage alimentaire biodégradable, plus pratique et plus respectueux de l’environnement. Voyez pourquoi.

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux dans le choix des emballages alimentaires afin que ces derniers soient respectueux de l’environnement. Beaucoup avouent être prêts à payer plus cher pour un emballage biodégradable alimentaire plutôt que le plastique à usage unique.

Les différents types d’emballages alimentaires

Il existe plusieurs types d’emballages alimentaires que les professionnels de la restauration rapide et de la vente à emporter pourraient utiliser.

En premier lieu, les sacs à sandwich. Beaucoup de personnes optent pour un fast food à l’heure du déjeuner. Personne n’a plus vraiment le temps de cuisiner des petits plats chauds au quotidien. Du coup, le sandwich, emballé et protégé dans du papier kraft très résistant, devient un aliment de plus en plus prisé.

A part le sac à sandwich ou à wrap, il y a également le pot à pâtes comme emballage alimentaire. Les restaurateurs l’utilisent surtout en raison de leur conservation de la chaleur et de leur praticité.

Pour ceux et celles qui sont en diet et qui préfèrent manger bio à midi, les salades sont proposées dans des boîtes à salades. Elles se déclinent dans toutes les formes et sont très pratiques car munies de couvercle. Vous pouvez très bien déguster votre salade et réserver le reste pour un petit en-cas à 16 heures.

Nous ne serions parler d’emballage alimentaire sans parler du carton que les restaurateurs utilisent pour emballer les pizzas, les hamburgers et les frites. En petite barquette ou en boîte à carton, les professionnels rivalisent pour les personnaliser afin de mieux satisfaire la clientèle.

Vous aimerez aussi : Grossiste emballage alimentaire : meilleur fournisseur pour les restaurants.

L’emballage biodégradable alimentaire : la vedette du moment

Il a été démontré que le plastique, surtout au contact d’un aliment chaud peut être néfaste pour la santé. Et il est évident que c’est un produit qui nuit également à l’environnement. Des milliers de tonnes de plastique (sacs, bouteilles en plastique, couverts et assiettes) finissent dans les océans. Les emballages alimentaires en aluminium n’ont pas non plus la meilleure note dans le cœur des consommateurs. Les barquettes et les papiers en aluminium sont connus pour transférer des micro particules d’aluminium dans les aliments.

Face à tout cela, l’emballage biodégradable alimentaire figure comme une alternative au plastique et à l’aluminium. Ces emballages sont fabriqués à base de matières naturelles et ne présentent aucun danger pour l’environnement puisqu’ils sont biodégradables. On retrouve sur le marché des emballages en fibre de canne à sucre, en bambou, en palmier, en pulpe de bois ou en amidon de maïs. Vous trouverez une large gamme d’emballage biodégradable alimentaire sur https://www.laboutiquedujetable.fr/3-emballage-jetable. De plus en plus de restaurateurs choisissent de les utiliser pour attirer plus de clientèle étant donné que les consommateurs sont très exigeants quand il est question de produits écologiques.

Pourquoi opter pour un emballage biodégradable alimentaire ?

L’emballage biodégradable alimentaire disparaît au bout de 6 mois, contrairement au plastique qui peut mettre plus de 400 ans avant de se détériorer. Leur utilisation n’a aucun impact sur l’environnement car ce sont des matières qui se renouvèlent rapidement, surtout le bambou et le palmier.

L’emballage biodégradable alimentaire est également compostable. Une fois usagé, il est utilisé comme compost ou fertilisant pour sol. Nul besoin d’avoir des terres agricoles qui s’étalent sur des hectares pour faire un geste pour la planète. Le compostage domestique est très utile si vous avez un potager. Et si vous n’en avez pas, il serait peut-être temps d’en avoir. Des fraises qui poussent sur le balcon, des légumes, et des fines herbes en pots, qui n’en rêverait pas ?

Vous aimerez aussi : Des solutions éco-responsables pour les restaurateurs

L’emballage biodégradable alimentaire est un produit écologique. Les professionnels de métiers de bouche (traiteur, restaurateur) l’ont compris et l’utilisent de plus en plus pour le conditionnement des produits alimentaires. Une occasion pour eux également de se démarquer de la concurrence, de respecter l’environnement et de respecter leurs clients, en proposant des produits qui sont bons pour leur santé.