Zoom sur la cuisine espagnole

Zoom sur la cuisine espagnole

La spécialité espagnole fait l’unanimité lorsqu’il s’agit de choisir une recette gourmande pour se faire plaisir. Aucun match de foot à la télévision ne saurait jamais être complet sans grignoter des nachos ou doritos. Pour redonner le sourire à un proche qui a le moral à zéro, on lui propose généralement un tacos ou un burritos party à la sauce piquante. Le délice espagnol fait le tour du monde grâce à une touche particulière qu’est le jeu d’épices. Qu’est-ce qui rend la gastronomie espagnole aussi mystérieuse ?

Les épices, un incontournable des saveurs inégalées de l’Espagne

La gastronomie espagnole est un savant mélange d’origines asiatique, africaine et de l’Amérique latine. Elle tient aussi sa particularité de sa situation géographique en puisant ainsi les saveurs de la Méditerranée et de l’Atlantique. La préparation des mets combine alors l’utilisation des produits locaux, essentiellement de fruits de mer, viandes et charcuteries, mais particulièrement d’épices.

Riche en couleurs et en saveurs, la gastronomie espagnole intègre obligatoirement les aromates. Nul ne connaît la paella, un plat qui fait le tour du monde lors des rassemblements de familles et proches à l’occasion d’un événement heureux. Plat principal des Espagnols, et provenant de Valence, la paella est réalisée à partir de variétés de haricots (blancs, verts, tendres) que l’on appelle respectivement garrafo, ferradura et tabella. Les ingrédients incluent du riz local, des escargots, du lapin, et du poulet. Le cuisinier utilise traditionnellement du sel, de la tomate, de l’ail, de l’huile, du paprika, et du safran. Pour relever le goût, le chef propose le spigol, un condiment à base d’épices variées, dont 3 % de safran, de piment doux et de curcuma. Ce mélange d’épices est utilisé dans différentes villes de l’Espagne pour conférer aux plats typiques du pays un aspect visuel particulier et un parfum qui donne envie d’en vouloir plus.

Vous aimerez aussi : Zoom sur la cuisine marocaine

La viande et le poisson, deux éléments indissociables aux plats espagnols

La viande de porc ou de bœuf, et le poisson de mer ou d’eau douce sont des éléments inéluctables d’un mets typique espagnol. Parmi les plats célèbres qu’un chef puisse servir à un voyageur gastronomique figure le sancocho canario. Il sélectionne les plus belles patates douces de son jardin, et les mélange avec des pommes de terre et de poisson. Le plat est servi avec les patates ridées, traditionnellement appelées « papas arrugas ».

Le cocido madrilène est à l’honneur lorsque l’on s’attable dans un restaurant très prisé à Madrid. Ce potage incontournable a tout pour plaire avec son délicieux mélange de carottes, pommes de terre, pois chiches, viandes de bœuf et chorizo. Les plus adroits des chefs y ajoutent du poulet et de la viande de porc.

Les douceurs espagnoles, devenues goûters à l’échelle mondiale

Qui n’a jamais goûté au churros comme collation ? Ce délicieux beignet fondant se réalise à partir d’ingrédients très basiques, tels que la farine, l’eau, l’huile, le beurre, le sucre et un soupçon de vanille. Il se déguste bien doré, chaud, et saupoudré de sucre glace.

S’il s’agit d’un dessert, les restaurateurs proposent comme plus délicieux le touron. Il faut se délecter de ce gâteau à base de miel et d’amande inspiré d’une préparation d’origine arabe. En option, le chef suggère aussi la tortada murciana, une pâtisserie meringuée réalisée avec des feuilles de citronnier, parfumée à la cannelle.