Tout savoir sur le skrei, le cabillaud haut de gamme de norvège

Tout savoir sur le skrei, le cabillaud haut de gamme de Norvège

Un climat rude, une nature impitoyable et une mer brutalement froide. Les conditions difficiles qui font de la Norvège un endroit inhospitalier pour les hommes, la rendent parfaite pour les fruits de mer. C’est pourquoi, pendant des milliers d’années, les robustes Norvégiens qui se sont installés dans ce paysage difficile ont fait de la pêche leur gagne-pain.

Cette connexion profonde que les Norvégiens ont avec la mer a conduit la Norvège à devenir un leader mondial de la pêche durable. Ils savent que ce n’est que lorsque les poissons prospèrent que les gens peuvent prospérer, et ils comprennent l’importance de protéger les ressources de la mer pour les générations futures.

L’une de ces précieuses ressources est le Skrei, une morue très prisée et que l’on retrouve en abondance de la mi-janvier à la mi-avril. En termes simples, il s’agit de la morue norvégienne.

Voici quelques faits importants à retenir sur le cabillaud haut de gamme de Norvège.

 

Quelques faits historiques sur le Skrei de Norvège

 

Skrei signifie «vagabond», en référence au voyage de 1 000 km que cette morue fait chaque année pour se déplacer autour des îles Lofoten et Vesterålen. Cette nage épique à travers la mer de Barents est ce qui donne au Skrei un goût unique et délicat, ainsi qu’une structure blanche nacrée ferme.

Le Skrei est saisonnier et sa capture est étroitement surveillée. Chaque Skrei est marqué de son sceau officiel qui garantit sa qualité et sa fraîcheur maximales. Il est également certifié MSC comme durable.

 

Le Skrei, un véritable trésor depuis des âges
Le Skrei, un véritable trésor depuis des âges

 

Vous aimerez aussi : Nèfle : tout savoir sur ce fruit !

L’arrivée annuelle de la morue Skrei est une grande fête depuis l’âge des Vikings, tant pour ses valeurs nutritionnelles que commerciales. Les Norvégiens ont appris à conserver et à utiliser presque toutes les parties de ces fruits de mer riches en protéines, capturant et séchant le Skrei depuis l’époque viking et l’exportant depuis 875 après JC. Le climat du nord de la Norvège a permis aux Vikings de sécher cet «  or blanc  » riche en protéines, sans sel, en les suspendant au vent au début du printemps après leur capture, et en l’emmenant en voyage comme source de nutrition et de monnaie le long de leur routes commerciales.

En effet, le Skrei a fourni aux Vikings suffisamment de protéines pour parcourir les vastes distances en bateau et devenir les premiers Européens à découvrir le continent américain. Il a également permis aux anciens peuples nordiques de vivre loin au nord, dans des terres inhabitables pendant les hivers longs et sombres.

 

 

Le Skrei, source de financement des projets de développement

 

Le Skrei a été considéré si précieux à un moment donné, que les pêcheurs ont été condamnés à payer une taxe Skrei au roi Øystein I Magnusson (période régnante: 1088-1123). Cette taxe signifiait que chaque pêcheur devait donner au roi cinq de ces précieux poissons. Elle s’est avérée si lucrative qu’elle a aidé à financer la construction de monuments norvégiens, y compris la cathédrale de Nidaros à Trondheim, le plus grand bâtiment médiéval de Scandinavie.

Aujourd’hui, il est toujours considéré comme une espèce spéciale pour les amateurs de fruits de mer du monde entier.

Vous aimerez aussi : Les sushis : tout ce que vous devez savoir

 

 

L’arrivée du skrei : un moment attendu toute l’année par les habitants des îles Lofoten

 

Délice norvégien, le skrei est une morue migratrice qui parcourt des milliers de kilomètres de la mer de Barents à ces îles chaque année. Alors que la nuit arctique se termine à la mi-janvier, tous les regards se tournent vers la mer, où deux millions de tonnes de poissons arriveront pour s’accoupler. Traditionnellement, ce sont les enfants qui scrutent l’horizon pour l’arrivée ponctuelle du skrei pendant que les pêcheurs nettoient leurs chalutiers et préparent leurs hameçons.

Chaque année sans faute, la fin du mois de janvier marque le début de la saison du skrei, qui s’achève jusqu’à la fin du mois de mars, donnant au poisson le surnom de «morue de la Saint-Valentin», car il arrive toujours à temps pour la fête de l’amour.

Le Skrei est une délicatesse en Norvège

 

Sa chair blanche et maigre a des lignes de graisse distinctes, ce qui lui permet de s’écailler parfaitement, tandis que la graisse elle-même fond pendant la cuisson. La clé de sa blancheur réside dans la longueur de son voyage migratoire à travers des eaux sombres glacées. Nager près d’un millier de kilomètres lui donne une chair plus lumineuse que les autres types de morue. Riche en protéines, vitamines et minéraux, le skrei passe la majeure partie de sa vie dans la mer de Barents, riche en nutriments.

La conservation du Skrei est strictement réglementée

 

Le Skrei doit être pêché à pleine croissance, avec une peau immaculée sans tache, emballé dans les 12 heures suivant sa capture et stocké sur de la glace dans une température entre 0 et 4 degrés Celsius.

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur les blenders chauffants

La Norvège a interdit les rejets il y a près de 30 ans. Toutefois, la norme garantit que ceux qui pêchent cette morue spéciale veillent à ce que la qualité du poisson soit maintenue dans les meilleures conditions.

La conservation du Skrei
La conservation du Skrei

 

Le Skrei, une incitation aromatique

 

De nos jours, l’industrie de la morue dans cette partie de la Norvège est en plein essor. Les pêcheries sont défendues comme références de la pêche durable. Mais l’industrie a eu sa juste part de défis.

Dans les années 80, la surexploitation dans la mer de Barents a provoqué l’effondrement des stocks de skrei. Les gros poissons étaient si rares qu’un journal local, The Loftoposten, a commencé à distribuer un kilogramme de café à tout pêcheur qui attrapait un skrei pesant plus de 30 kg. Ces kaffetorsk, ou morues de café, étaient rares au début de la promotion. De nos jours, au moins un est pêché chaque semaine et les archives montrent que le journal distribue plus de café que jamais.

Aujourd’hui, parmi les nombreux Skrei qui sont débarqués des bateaux de pêche, il y en a qui pèsent plus de 10 kilogrammes. Certains sont deux fois plus lourds.

La certification de la pêche du Skrei

 

L’ensemble de la flotte de pêcheurs de morue des Lofoten a travaillé ensemble pour obtenir la certification MSC en 2011. Pour répondre aux exigences, ils ont modifié leur équipement de pêche et introduit une taille de capture minimale de 60 cm, permettant aux petits poissons de croître et de se reproduire. Des efforts rigoureux ont également été faits pour empêcher la pêche illégale, non réglementée et non déclarée, un problème qui a maintenant été éliminé avec succès.

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur l’histoire des couteaux Sabatier

Depuis la certification de la pêcherie, la prise de conscience de la durabilité a également augmenté au niveau mondial parmi les consommateurs, aidant ainsi l’activité de pêche de skrei à prospérer.

Les installations norvégiennes de réception du poisson et les producteurs qui souhaitent vendre du Skrei labellisé doivent être enregistrés auprès du système d’étiquetage de qualité du Norwegian Seafood Council (NSC). Ils recevront alors une norme de qualité à respecter. Les installations de réception du poisson auront alors le droit de labelliser Skrei de bonne qualité avec le label de qualité Skrei. Le système d’étiquetage de qualité a pour objectif de simplifier la communication sur le marché et d’agir comme un outil pour le NSC, les pêcheurs, les producteurs, les fournisseurs, les points de vente et les restaurants. L’étiquette est une garantie que le Skrei est d’une qualité élevée et stable. Un organisme de certification indépendant suivra ceux qui sont enregistrés et s’assurera que les produits livrés sont conformes à la norme de qualité.

La certification de la pêche du Skrei
La certification de la pêche du Skrei

De jeunes entrepreneurs dans l’activité de pêche du Skrei

 

Lorsque les bateaux de pêche retournent au quai, les enfants du quartier se précipitent vers ceux-ci, les couteaux à la main. Fidèles à l’esprit des Lofoten de ne rien gaspiller, ils retirent adroitement les langues du skrei fraîchement débarqué. Ces torsketunge sont une délicatesse locale, généralement frits dans de la farine et de la graisse de canard, et coûtent un prix élevé dans les restaurants des Lofoten.

Dans le village de pêcheurs local de Nusfjordn, c’est un rite de passage pour de nombreux enfants Lofoten. Certains habitants affirment avoir travaillé sur les quais et économisé suffisamment pour acheter leur premier bateau. Certains jeunes gagnent jusqu’à 100 000 couronnes (12 000 USD) pendant leurs vacances scolaires, assez pour une hypothèse sur une maison.

Vous aimerez aussi : Maître d’hôtel Extra : Tout savoir sur ce métier

Le meilleur système de traçabilité au monde

 

Une grande partie du skrei de la région est débarquée dans le village de Stamsund sur l’île de Vestvågøy. En plus d’être une base de pêche importante, le village abrite Norway Seafoods, un transformateur et fournisseur de fruits de mer certifié MSC. L’entreprise transforme chaque jour 50 à 70 tonnes de morue, et d’églefin pêchés localement, 80% de leurs produits provenant de pêcheries certifiées MSC. Le poisson est clairement marqué et séparé pour se conformer à la norme de traçabilité du MSC.

Le plus grand stock de morue au monde se trouve dans la mer de Barents. Le stock, qui comprend Skrei, est en très bon état. Ce stock de morue est considéré comme l’un des stocks de morue les mieux gérés au monde. La Norvège a une vision holistique de la gestion durable, qui repose sur une réflexion à long terme.

La pêche au cabillaud et au Skrei dans la mer de Barents est la pêche la plus importante de Norvège en termes économiques. La Norvège et la Russie se partagent la responsabilité de la préservation du stock et prennent chaque année une décision commune sur la taille des quotas de pêche. La part norvégienne du quota de cabillaud est conforme aux recommandations du CIEM et de la Commission des pêches, dont le but est d’augmenter le rendement à long terme et d’assurer une stabilité raisonnable des captures d’une année à l’autre. Le système de gestion de la mer de Barents est reconnu par le WWF (Fonds Mondial pour la Nature), entre autres, et certifié par le MSC et le KRAV.

Vous aimerez aussi : Professionnel de la restauration : tout savoir sur les saladettes à poser

La distinction entre le Skrei et la morue côtière

 

Le Skrei diffère par son aspect des autres morues car il a une forme plus longue et plus pointue et sa peau a une coloration plus claire. Il migre également sur de grandes distances et passe les premières phases de sa croissance dans la mer de Barents. Certaines morues côtières vivent de façon plus stationnaire sur la côte et ont tendance à avoir de grosses têtes par rapport à la taille du corps.

Le Skrei mange peu lors de sa migration de la mer de Barents vers la côte norvégienne. Cela signifie que son contenu stomacal est négligeable par rapport à la morue côtière, qui se nourrit toute l’année. Seuls les poissons capables de se reconstituer après une alimentation intense dans la mer de Barents entameront le long voyage vers les frayères.

Le Skrei a une consistance ferme et la viande est très blanche.

 

La distinction entre le Skrei et la morue côtière
La distinction entre le Skrei et la morue côtière

 

La durée de conservation et le contenu nutritionnel du Skrei de Norvège

 

Si le poisson est pêché frais de la mer, saigné puis traité correctement et maintenu à une température uniforme basse d’environ 32 ° F, il est toujours d’une excellente qualité jusqu’à 12 jours après la date de capture. En cas de panne de la chaîne de réfrigération, la qualité est immédiatement compromise. Il est essentiel de maintenir le Skrei à une température basse constante. La norme de qualité Skrei (NS 9406: 2013) impose des exigences strictes concernant la purge, l’éviscération, le conditionnement et la chaîne de réfrigération ininterrompue nécessaires pour garantir au poisson la meilleure durée de conservation possible. Les vendeurs ont la responsabilité de retirer le poisson des ventes une fois qu’ils ont dépassé leur date de péremption.

Le skrei est l’un des types de poisson les plus maigres car il stocke le surplus de graisse dans le foie et non dans les muscles. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un poisson maigre, la petite quantité de graisse contenue dans le Skrei est remplie d’acides gras essentiels oméga-3. En d’autres termes, une portion de Skrei contient votre apport quotidien recommandé d’acides gras essentiels oméga-3. Le Skrei est également riche en protéines, vitamines et minéraux, et c’est un aliment sain

La morue et le Skrei sont d’excellentes sources de protéines et contiennent un niveau élevé de vitamine B12 et de sélénium. De plus, le foie contient un niveau élevé d’acides gras essentiels oméga-3 et de vitamine D, qui sont importants pour les personnes vivant dans des zones où le soleil est absent durant certaines périodes de l’hiver.

 

L’importance d’acheter un Skrei labellisé

 

Plusieurs raisons peuvent justifier la nécessité d’acheter du Skrei avec label :

  • Le Skrei labellisé est capturé, emballé et transformé conformément à une norme de qualité stricte (NS 9406: 2013) qui garantit que le client reçoit du Skrei de la plus haute qualité.
  • Skrei est un produit saisonnier, disponible de janvier à avril.
  • Skrei provient du plus grand stock de morue au monde, qui est géré de manière durable. Le stock de morue est en très bon état.
  • Skrei a de gros muscles résultant en une excellente fermeté et une viande blanche et délicate. Ces qualités rendent le Skrei facile à traiter et lui donnent un aspect attrayant et une saveur délicieuse.
  • Les œufs de Skrei, le foie, la langue, la mâchoire et l’estomac sont considérés comme des délices et sont très populaires en Norvège.
  • Le Skrei est riche en protéines, vitamines et minéraux. Une portion (150 g) de Skrei fournit l’apport quotidien recommandé d’acides gras essentiels oméga-3.

 

Conclusion

 

Dans les villages de pêches en Norvège, tout le monde s’implique lorsque le poisson commence à arriver, y compris les enfants. Ceux-ci obtiennent même un congé officiel de l’école pour aider à couper la langue des têtes de poisson pour de l’argent de poche supplémentaire. S’il vous arrive de visite un village de pêcheurs norvégien, vous serez fortement marqué par les senteurs qui pèsent dans l’atmosphère et qui proviennent des rangées de poissons, la tête enlevée, qui se balancent dans la brise.

Ces poissons sont le skrei, qui se traduit par «morue errante». Ils sont parvenus à la fin d’un voyage épique qui a commencé à des centaines de kilomètres au nord dans la mer de Barents, la masse d’eau qui sépare la partie nord de l’Europe de la calotte polaire. Ils sont retournés à leur lieu de naissance dans les eaux glacées entourant les îles Lofoten éloignées et d’une beauté saisissante. Tout ce trajet vers l’intérieur des terres norvégiennes leur a donné une texture ferme et un goût distinctif qui sont de plus en plus prisés par les chefs haut de gamme, les poissonniers et les détaillants.