Le petit guide pratique des colorants alimentaires

Le petit guide pratique des colorants alimentaires

Si vous avez envie de vous éclater en cuisine, alors il ne faudra pas hésiter à se tourner vers les colorants alimentaires. Sauf qu’aujourd’hui, il existe un vaste choix et souvent, on a tendance à s’y perdre. Alors pour pouvoir choisir l’ingrédient qui correspond à votre préparation, voici un petit guide complet qui va certainement vous aider !

Les bases de la coloration

Tout d’abord, il faut savoir que pour les spécialistes du colorant alimentaire, il existe 2 grandes familles. Les colorants hydrosolubles qui sont à mélanger dans l’eau, et les colorants liposolubles qui sont à mélanger dans les graisses. Là où ça se complique, c’est que chacun d’eux peut se présenter sous une forme liquide, en gel ou en poudre. Voici donc un petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

  • Le colorant hydrosoluble en poudre est à utiliser pour la pâte à sucre ou les macarons. Il s’incorpore directement dans votre préparation pour une couleur éclatante.
  • Le colorant liposoluble en poudre s’utilise avec du chocolat blanc, du beurre ou de la pâte amande.
  • Le colorant hydrosoluble liquide s’utilise pour la confection de meringue ou dans toutes les préparations liquides ou crémeuses. Ici, pensez à doser un peu plus pour qu’il garde son intensité durant la cuisson.
  • Le colorant liposoluble liquide est idéal pour le beurre de cacao ou le chocolat blanc. Il suffit de l’ajouter directement à votre préparation.
  • Le colorant hydrosoluble en gel apporte une couleur intense à la préparation des macarons ou des gâteaux. En plus, il permet un dosage précis.
  • Le colorant liposoluble en gel est plus adapté à une texture grasse ou huileuse comme par exemple, une crème au beurre.

Et concernant la décoration des gâteaux ?

À côté de ces colorants utilisés dans les préparations, autrement appelés colorants de masse, il existe également des colorants de surface. Ici, retenons par exemple :

Vous aimerez aussi : Livraison de sushi à Paris : petit guide pour bien commander !

  • Les colorants alimentaires métallisés pour une finition parfaite et une petite touche en plus qui fera la différence.
  • Les sprays alimentaires pour un aspect velours délicat et légèrement scintillant.
  • Le beurre de cacao coloré pour une pointe d’originalité dans vos gâteaux au chocolat et qui s’applique au pinceau.

En bref, et vous l’aurez compris, il existe de multiples manières de s’éclater en cuisine ! Le tout, c’est de trouver l’ingrédient qui vous correspond pour sublimer votre recette.