La tarte au riz, ce délice belge

Originaire de la principauté de Liège, la tarte au riz est une véritable institution au pays de Magritte. Préparée selon une recette artisanale, elle aiguise les papilles de tous ceux qui la dégustent. Focus sur ce patrimoine de la pâtisserie belge.

La tarte au riz, une véritable institution

La tarte au riz, aussi nommée blanke dorêye, est une spécialité originaire de la principauté de Liège. Elle a traversé les siècles et s’est développée dans d’autres régions dont notamment le Limbourg, pour donner de nombreux mélanges plus savoureux les uns que les autres. 

Cette pâtisserie traditionnelle est composée d’une pâte, d’une sorte de riz au lait et parfois de quelques garnitures. Cependant, dans le Brabant Wallon, cette même pâtisserie wallonne devient une tarte au fromage blanc à l’amande douce.

La tarte au riz, des variantes savoureuses

En Belgique, avec le temps, de nombreuses régions se sont approprié la recette de la tarte au riz. Elles y ont cependant ajouté quelques spécificités.

  • À Verviers, le riz au lait est accompagné d’un macaron écrasé ;
  • Dans le Limbourg, la tarte au riz est garnie de cerises ;
  • À la frontière allemande, le gâteau est couvert de fruits rouges.

La tarte au riz, une recette artisanale

Réussir une tarte au riz demande un véritable savoir-faire. Cependant, la recette originale n’est pas forcément très compliquée.

Pour confectionner cette tarte, vous avez besoin d’un moule de 30 cm. Ensuite, vous devez prendre les ingrédients suivants :

  • Pour la pâte brisée sucrée, vous avez besoin de 250 g de farine, 125 g de beurre, 30 g de sucre, un jaune d’œuf, une pincée de sel, une pincée de cannelle et 50 ml d’eau froide.
  • Pour la garniture au riz, vous avez besoin de 230 g de cassonade, 120 g de riz rond, un litre de lait, un bâton de cannelle et 3 œufs.

Ensuite, réalisez une pâte brisée traditionnelle avec les ingrédients ainsi que du riz au lait auquel vous ajoutez les œufs.

Bon appétit !