La conservation d’un œuf dur

Conservation d’un œuf dur

Comment sont conservés les œufs durs ? Et surtout combien de temps peut-on les conserver au frigo avant qu’ils ne s’endommagent ? Leur préparation est simple, mais pour la conservation, tout le monde se pose des questions. Il est cependant important de les conserver correctement afin de les manger en toute sécurité, même après plusieurs jours. Qu’ils soient au réfrigérateur, au congélateur ou tout autre, voici quelques conseils sur la façon de conserver les œufs durs.

 

La conservation d’un œuf dur

La préparation d’un œuf dur est assez simple. On aime surtout en manger les jours de repos, servi en entrée avec un flocon de mayonnaise ou un pâté d’olives. Mais comment conservez-vous les œufs durs ?

Les œufs durs sont très faciles à cuire. Ils prennent environ 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante et sont un aliment très nutritif et protéiné. Il est cependant très important de les conserver correctement afin de pouvoir les consommer sans aucun risque d’intoxication.

 

Conservation des œufs durs au frigo

Pour conserver les œufs durs au réfrigérateur, ne les laissez pas passer plus de 2 heures après la cuisson à l’extérieur. Immédiatement après leur ébullition, trempez-les dans un bol avec de l’eau froide. Laissez-les refroidir, puis séchez-les bien avec une serviette en papier pour empêcher la formation de bactéries.

Il est essentiel de ne pas laisser les œufs hors du réfrigérateur pendant plus de 2 heures pour éviter le développement de bactéries et éviter les risques de maladie tels que les salmonelles. En fait, les œufs durs résistent hors du réfrigérateur pendant environ 10 minutes. Jetez les œufs s’ils ont été à température ambiante pendant trop longtemps.

Ne décortiquez pas les œufs avant de les mettre au réfrigérateur, mais conservez-les avec la coquille pour éviter qu’ils ne se gâtent. Les œufs sans coquille se conservent environ 5 jours. Conservez-les dans leur carton ou dans une boîte hermétique, si possible sur les étagères du réfrigérateur et non dans la porte. Ceci pour ne pas trop abaisser la température des œufs à chaque fois que vous ouvrez le réfrigérateur. Gardez les œufs loin des aliments à forte odeur pour éviter de les abîmer.

 

Conservation des œufs durs sans coquille

Il peut arriver que sans le vouloir vous ayez enlevé les coquilles d’œufs que finalement vous ne pouvez manger. Dans ce cas, ayant déjà décortiqué les œufs, conservez-les au réfrigérateur plongé dans un bol d’eau froide. Vous préserverez ainsi leur taux d’humidité et la température restera constante. Changez l’eau une fois par jour pour garder les œufs frais et consommez-les dans la semaine.

boite d'oeufs
boite d’oeufs

Conservation des œufs durs au congélateur

Vous pouvez conserver les œufs durs au congélateur, mais avec quelques précautions. Il n’est généralement pas recommandé de congeler les blancs d’œufs, car ils peuvent varier en couleur et créer de mauvaises odeurs. Pour cela, il est préférable de ne conserver que les jaunes au congélateur.

Essayez de séparer les jaunes avant de faire bouillir les œufs. Versez beaucoup d’eau dans une casserole pour les couvrir complètement et portez à ébullition en peu de temps. À la fin de la cuisson, laissez les jaunes refroidir dans l’eau pendant une dizaine de minutes, égouttez-les bien et fermez-les dans un récipient hermétique. Laissez les œufs marinés au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2 semaines avant de les consommer.

 

La conservation en marinade

Une alternative à la conservation des œufs durs pendant longtemps est de les conserver marinés, fermés dans un bocal propre. Commencez par stériliser les pots pour empêcher la formation de bactéries. Vous pouvez utiliser les pots classiques adaptés aux conserves, car ils ont une bonne étanchéité hermétique.

Lavez les bocaux avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle, puis rincez bien. Mettez les bocaux au four à la température la plus basse pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, faites bouillir les œufs, laissez-les refroidir dans l’eau pendant environ 15 minutes. Passez-les sous l’eau froide et la coquille.

En attendant, préparez une saumure en versant 350 ml d’eau, 350 ml de vinaigre blanc distillé, une gousse d’ail et des épices pour la marinade. Faire bouillir dans une casserole et laisser refroidir une dizaine de minutes.

Transférer les œufs dans le pot stérilisé dès que vous les retirez du four avec la saumure. Fermez bien le pot et conservez-le au réfrigérateur dès que possible.

 

Conservation des œufs durs à température ambiante

On ne peut pas véritablement parler de conservation dans ce cas. Une fois sortis de l’eau bouillante et refroidie, les œufs doivent être consommés. En fait, ils ont jusqu’à 2 h pour être mangés sans risque. Si vous savez qu’au bout de 2 h vous ne pouvez pas les finir, mettez-les au frigo pour plus de sécurité.

 

La durée de conservation des œufs durs

Les œufs durs sont conservés au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum. Considérez que les œufs durs se gâtent bien avant les œufs crus, surtout s’ils sont déjà décortiqués.

Vérifiez l’état des œufs à l’aide de l’odeur et de la couleur : si vous ressentez la mauvaise odeur typique similaire au soufre, jetez les œufs. Si le jaune est gris ou verdâtre, cela ne signifie pas qu’ils ont mal tourné, cela pourrait être le signe d’une très longue cuisson.

Les jaunes conservés au congélateur durent environ 3 mois. Vérifiez la couleur et l’odeur pour vous assurer qu’elles sont toujours de bonne qualité avant de les consommer.

Les œufs durs marinés peuvent être conservés pendant environ 2 mois, s’ils sont fermés dans un pot hermétique, de préférence en verre ou en céramique, mais pas en métal.

Le conseil est de pasteuriser les bocaux une fois les œufs ajoutés, en les faisant bouillir pendant environ 30 minutes pour créer le vide. Vous éviterez ainsi à coup sûr la formation de moisissures, de spores ou de bactéries. Une fois le pot ouvert, il est toujours préférable de manger les œufs en quelques jours.

 

Conservation des œufs frais

Il existe plusieurs écoles de pensée sur la meilleure méthode de stockage des œufs, mais cela dépend de plusieurs facteurs, à savoir leur méthode de production et si, au moment de l’achat, les œufs sont déjà réfrigérés. En Europe, pour réduire le risque de contracter des salmonelles, lorsqu’un œuf est ingéré, des lois s’appliquent que les poules doivent être vaccinées pour éliminer le problème des salmonelles directement à l’origine.

C’est précisément pour cette raison que les œufs des productions européennes ne sont pas lavés, car la coquille de l’œuf est composée d’une cuticule protectrice qui disparaîtrait au lavage. Donc avec cette barrière naturelle, ils sont mieux conservés et c’est la raison pour laquelle ils peuvent être gardés à température ambiante, et consommée dans, et au plus tard deux semaines après l’achat.

Par contre, lorsque des œufs réfrigérés sont déjà achetés, pour éviter les chocs thermiques et la formation de moisissures, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur.

 

 

Conclusion

Les œufs sont un aliment largement utilisé dans la cuisine française. On s’en sert pour préparer différents plats : les entrées, les plats de résistance et les desserts. Alors si vous vous posiez la question de savoir comment les conserver efficacement, vous êtes servi. Réfrigérateur, température ambiante, marinade, en faites toutes ses méthodes dépendent de vous et de l’utilisation que vous allez en faire.