Comment utiliser un saucier ?

Comment utiliser un saucier ?

Dans les grandes brigades, le saucier est un poste à haute responsabilité, puisqu’il a la charge de réaliser l’intégralité des fonds et des sauces qui sont indispensables à la réussite complète d’un plat. En effet, la sauce joue un rôle essentielle dans le résultat d’un plat et de nombreux cuisiniers n’hésite pas à avancer qu’elle est responsable de 70 % de l‘appréciation globale du plat. C’est de par la délicatesse de ce savoir-faire que les sauciers multifonctions ont étés inventés. Un ustensile idéal, qui permet de faciliter la réalisation, ainsi que la réussite de ses sauces pour agrémenter son plat. Mais attention, il faut tout de même respecter certains points clé essentiels pour mettre toutes les chances de son côté dans la réussite de sa sauce. Nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils pour pouvoir utiliser convenablement votre saucier.

Comment choisir son saucier.

Pour réussir votre sauce, vous avez avant tout besoin de l’outil adéquat. En ce sens, il est primordial de bien choisir son saucier avant de vouloir réaliser quoi que ce soit. Vous devrez faire attention à la qualité du produit, ainsi qu’aux différentes fonctions qu’il propose. Certains sauciers sont vraiment capables de faire des merveilles avec des efforts minimes. Voir même sans aucune surveillance. Fini de devoir surveiller sa sauce sans arrêt au risque de voir tout partir en fumée. Il vous faudra porter une attention particulière à certaines caractéristiques clé de votre saucier, notamment sa capacité maximale qui doit être en adéquation avec vos attentes. Inutile de vous dire qu’il serait dommage que votre saucier ne puisse pas faire de la sauce dans les quantités que vous souhaitez et que vous soyez obligés de réaliser plusieurs fournées. Cette opération en plus d’être délicate nuirait grandement à la qualité de votre plat. Il est donc essentiel de s’assurer de ce paramètre. Il vous faudra également porter une attention toute particulière aux capacités de chauffe de votre saucier, indispensable dans la réalisation de certaines sauces, ainsi que de vérifier qu’il est bien équipé d’une minuterie pour pouvoir le quitter des yeux une fois régler et revenir juste au bon moment !

Les différentes utilisations du saucier.

Votre saucier peut être utilisé à différentes fins, il peut réaliser des sauces bien évidemment, mais peut aussi être utilisé pour la réalisation de fonds, ou encore de crème dessert ! Une utilisation qui va grandement vous faciliter la vie surtout pour la réalisation de vos pâtisseries diverse set variées et ainsi vous assurer une crème parfaitement homogène de haut niveau. Tout cela bien évidemment sans devoir vous fatiguer ni prêter une attention constante à votre crème.
Vous l’aurez compris, le saucier est un ustensile réellement indispensable pour accompagner vos plats avec des sauces dignes des plus grandes, et ce, toujours avec la même réussite sans pour autant dépenser une énergie folle à la surveillance, ainsi qu’à l’entretien de votre sauce. L’utilisation correcte d’un saucier, c’est donc vous retirer une épine du pieds dans la réalisation de vos expériences culinaire pour vous concentrer sur d’autres étapes tout aussi importantes auxquels vous pourrez accorder sans problème plus de temps de par le gain réalisé pour des plats encore plus délicieux et toujours réussis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *