Comment bien choisir sa vaisselle en porcelaine ?

Comment bien choisir sa vaisselle en porcelaine ?

Les vaisselles sont disponibles dans une large gamme de couleurs, formes, tailles et matériaux. Le nombre de variétés que vous pouvez trouver dans votre magasin le plus proche va sans doute vous faire tourner l’esprit. Mais beaucoup pensent que la vaisselle en porcelaine est jolie et ne devrait pas manquer sur n’importe qu’elle table française digne de ce nom. Classique ou très contemporaine, elle fait perdurer la tradition des joyeux festins. Mais avant, il faudrait que vous puissiez bien la choisir.

Connaitre le processus de fabrication de votre vaisselle en porcelaine

Une vaisselle porcelaine française est faite d’un mélange de quatre matières naturelles : le quartz, le kaolin, le feldspath et l’eau pure. La pâte obtenue est découpée en petites galettes et déposée sur des moules en plâtre de la forme des assiettes ou plats souhaités. Ce n’est qu’après une cuisson à 900°, que les assiettes sont plongées dans un bain d’émail. Une seconde cuisson à 1400° dure alors entre 15 et 30 heures, avant que le chef-d’œuvre n’aille à l’atelier de création et décoration.

Astuces pour bien choisir la vaisselle en porcelaine

Comme vous l’aurez deviné, la belle vaisselle en porcelaine est fabriquée avec minutie. Il existe différentes qualités –le prix étant souvent le premier indicateur, mais tenez compte de la texture, de la quantité désirée et des modèles.

La texture

La céramique est reconnue pour sa finesse, mais la vaisselle en porcelaine est très appréciée dans l’univers des arts de la table. Pour l’identifier et la différencier des objets en faïence, vous pouvez vous préoccuper des décorations. Théoriquement, elles sont plus précises et mieux travaillées sur la porcelaine. D’une façon générale, ces assiettes et autres tasses sont à la fois fines et dures, ce qui fait la spécificité de cette matière.

Vous aimerez aussi : Comment bien choisir son égouttoir à vaisselle ?

En des termes simples, la belle vaisselle en porcelaine est douce au toucher et les bords de l’assiette ne doivent pas accrocher. Vous pouvez néanmoins tolérer de petites imperfections sur les modèles déclassés qui ont une forme un peu irrégulière ou de petites aspérités. En effet, les designs peints à la main peuvent présenter quelques nuances, là réside le charme de l’artisanat.

La quantité

Normalement pour des dîners à 4 ou 6 sur une table dressée à la française, il faut juste prévoir 12 assiettes en porcelaine de chaque taille. Mais pour les grandes tables, il faut acheter un service de vaisselle en porcelaine plus complet –soit 24 assiettes chacun, ou bien choisir un service de 12 à 18. L’étape suivante consiste à les compléter avec des assiettes dépareillées pour introduire du rythme et de la couleur sur les grandes tables.

N’oubliez pas les assiettes en porcelaine de présentation, mais il est préférable de les réserver aux dîners en petit comité. En effet, elles sont très larges et grignotent beaucoup d’espace sur la table.

Les modèles

Pour l’achat de votre vaisselle en porcelaine, vous devez faire l’inventaire du type de plats et des récipients dont vous avez besoin pour le service. Cherchez des plats ronds de diverses tailles, creux, ovales ou ronds. Le plat à cake rectangulaire, le grand saladier et la saucière à utiliser avec les plats chauds ou les vinaigrettes ne doivent pas être en reste.

Durant le choix de votre vaisselle en porcelaine, laissez-vous aussi séduire par un service à café ou thé complet avec sucrier et pot à lait assortis. N’hésitez pas d’opter pour une couleur différente du service de table, mais parfaitement assorti. Enfin viennent les petits raviers à tout faire –pour desserts, céréales du matin, compotes, cacahuètes ou beurre, et là encore, choisissez des couleurs harmonieuses.

Vous aimerez aussi : Comment bien choisir un lave-vaisselle ?

Conclusion

Dans l’ensemble, à l’inverse des autres céramiques, la porcelaine doit avoir une transparence laiteuse. Et pour vous en assurer, placez-la devant une source de lumière –si celle-ci passe au travers, il s’agit bien de la bonne matière. C’est la meilleure astuce pour bien choisir sa vaisselle en porcelaine.