Combien proposer de fromages sur un plateau ?

Combien proposer de fromages sur un plateau ?

Vous avez un repas de famille qui arrive et vous voulez marquer le coup avec un sublime plateau de fromages ? Il n’y pas de moment définie pour manger un fromage, tout dépend de la tradition que les familles suivent. Mais ce qui est sûr, c’est qu’un repas sans fromages n’est pas un repas complet. Alors nous vous expliquons combien proposer de fromages sur un plateau et quelques astuces pour le choix des fromages et comment faire sa disposition.

La quantité selon le plateau

Ici, nous allons parler en termes de quantité par personne plutôt que par repas, parce que la quantité de fromages sur un plateau dépendra du nombre d’invités qui se trouvent autour de votre table. Il n’y a pas de règles non plus qui imposent à quel moment du repas, il faut passer au plateau de fromage.

Pour un plateau de fromage qui se fait attendre en fin de repas, nous vous conseillons de proposer environ 80 grammes de fromages par invité. Pourquoi ? Car vos proches sont déjà bien nourris par l’excellent repas que vous venez de leur concocter. Il serait donc dommage de faire du gâchis ou qu’il se force à trop manger pour vous faire plaisir ou par politesse. Une petite dose de fromage de 80 grammes est donc parfaite pour une fin de repas avant le dessert.

Pour un plateau de fromage proposé au moment de l’apéritif, nous vous conseillons de présenter entre 90 grammes et 110 grammes de fromages sur votre plateau. Il ne faut pas couper l’appétit à vos convives avant de passer à table, mais il faut tout de même leur ouvrir l’appétit. Donc, il est tout à fait normal de proposer plus de fromages en apéritif qu’en fin de repas.
Enfin, pour un plateau de fromage qui fera un repas complet, il ne faut pas hésiter sur la quantité ! Il vaut mieux prévoir en grand et proposer minimum 200 grammes de fromages par invité.

Quels fromages choisir ?

Rares sont les personnes qui n’aiment pas le fromage. Cette affirmation pourrait vous faire croire qu’il est facile de choisir l’assortiment de fromages à proposer, mais il existe tellement de types de fromages, plus ou moins fort que ce n’est pas une mince affaire de tenter de faire plaisir à tout le monde.

Votre plateau de fromages doit donc proposer des fromages de toutes sortes et de tous les goûts. Généralement, il est de bonne manière de choisir au minimum une pâte molle, une pâte pressée cuite et un fromage de brebis ou de chèvres. C’est un assortiment qui vous assure que tout le monde aimera au moins un des fromages présents sur le plateau.

Si vous avez des connaisseurs à table, il existe une tradition qui consiste à toujours présenter ses fromages en nombre impair.

En conclusion, il n’y a pas de règle déposé pour réaliser son plateau de fromages. Mais des habitudes se sont créé au fil du temps et vous savez désormais combien proposer de fromages sur un plateau dans un cadre généraliste. Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *