Bien cuisiner avec des ustensiles de cuisine indispensables

Bien cuisiner avec des ustensiles de cuisine indispensables

Même si bien cuisiner passe avant tout par un vrai savoir-faire, les ustensiles de cuisine jouent un grand rôle. Les plus grands cuisiniers et pâtissiers possèdent en effet dans leur cuisine et les ustensiles et autres accessoires indispensables afin de réaliser tous types de recettes.

Le couteau d’office

En matière de matériels et accessoires pour cuisiner, le couteau d’office est un élément indispensable. Grâce à lui, vous pourrez réaliser de nombreuses tâches comme couper, découper, ciseler, cisailler ou encore hacher tous vos aliments. Il existe un large choix de modèles afin de répondre au mieux à vos besoins et vous permettre de cuisiner dans les meilleures conditions.

La planche à découper

Pour éviter d’abîmer votre plan de travail, il est essentiel de posséder dans votre cuisine une bonne planche à découper. Optez pour une planche en bois qui est plus robuste et vous offrira une meilleure stabilité pour découper vos légumes comme vos viandes sans danger. Il vous suffira de lui passer un coup d’éponge pour qu’elle soit bien propre.

La maryse

Certainement l’ustensile indispensable des pâtissiers, la maryse est tout ce qu’il y a de plus pratique afin d’éviter le gaspillage. Ainsi, vous pourrez facilement racler les bords de votre saladier ou de votre bol afin de récolter les restes d’une ganache au chocolat ou encore d’une préparation salée. De plus, avec sa tête souple, vous pourrez plus facilement mélanger vos préparations, notamment les blancs en neige qui ne retomberont pas.

La râpe universelle

Certainement un ustensile de cuisine très pratique, la râpe universelle vous permettra de râper différents types d’aliments. Carottes, fromages, zests de fruits, ou encore copeaux de chocolat, la râpe universelle est absolument à posséder dans votre cuisine afin de créer de savoureuses recettes.

Vous aimerez aussi : 6 ustensiles de cuisine indispensables

Le fouet de cuisine

Tout bon cuisinier se doit de posséder un bon fouet de cuisine. Il vous sera très utile pour battre vos œufs ou toute autre préparation qu’elle soit salée ou sucrée. Optez pour un modèle avec manche ergonomique afin de vous offrir une bonne prise en main. Cela économisera votre poignet lors du fouettage de vos aliments.

L’économe

Vous ne pourrez pas bien cuisiner sans avoir un économe à portée de main. En effet, pour toutes vos recettes à base de légumes, il vous sera très pratique afin de pouvoir les éplucher avec la plus grande minutie. De plus, certains modèles vous permettront également de réaliser de belles lamelles de légumes afin de mettre en valeur tous vos plats. Il existe différents modèles et vous devrez faire votre choix en fonction de vos préférences.

Le pinceau

Afin de créer de belles dorures sur vos volailles ou encore vos pâtisseries, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le pinceau. Avec un pinceau possédant un manche en bois et des fibres naturelles, vous opterez pour la qualité et la robustesse. Très facile à nettoyer, cet ustensile de cuisine vous permettra de cuisiner comme un vrai chef !

Le rouleau à pâtisserie

Si vous avez envie de faire de la pâtisserie, et notamment vos pâtes maison, le rouleau à pâtisserie est un ustensile de cuisine qui vous sera réellement utile au quotidien. Ce gros cylindre composé de deux poignées vous permettra d’abaisser vos pâtes avec la plus grande minutie. Ainsi, vous pourrez créer toutes vos tartes salées ou sucrées avec une pâte bien fine et bien lisse.

La balance

La pâtisserie est une affaire de précision qui exige des grammages parfaits afin de réussir toutes vos recettes. Aussi, votre cuisine devra absolument être équipée d’une balance fiable et de qualité. Avec d’obtenir la plus grande précision, il est préférable de choisir une balance électronique, que vous poserez sur une surface bien plate, pour ne pas tronquer les résultats.

Vous aimerez aussi : Quels sont les ustensiles de cuisine indispensables

Le plat qui va au four

Vous ne pourrez pas être un bon cuisinier sans posséder un plat qui va au four. En effet, pour réaliser vos gratins, vos lasagnes ou encore vos poissons, ce plat s’avère indispensable. Surtout qu’il existe des modèles vendus avec couvercle afin de vous en servir comme d’une vraie cocotte pour une cuisson parfaite et savoureuse.

Le faitout

Enfin, tout cuisinier qui se respecte possède assurément un faitout dans lequel vous pourrez réaliser toutes vos recettes salées. Faire revenir votre viande, faire mijoter vos sauces, ce faitout est juste indispensable !